Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Gilles Paris, Le vertige des falaises 

Plon 2017, 1 livre audio Daisy (7 h 11 min), réf. 9233A100

Ce roman nous promène sur une île aux allures désertiques où nous suivons une adolescente et ses réflexions sur son existence. Elle vit avec sa mère et sa grand-mère, les hommes de sa famille n’étant plus là. La première page annonce d’ailleurs la mort de son père et les suivantes font apparaître une atmosphère familiale lourde de non-dits. L’opacité des relations humaines nous conduit vers un mystère qui sera élucidé en fin de lecture. Les personnages féminins sont intenses et dotés de résilience, face aux violences de l’existence définies par une souffrance silencieuse. Des femmes magnifiées qui sont mises en parallèle avec des hommes faibles et brutaux. Le texte nous offre en effet une alternance entre la douceur et l’âpreté qui nous tient en haleine. Une écriture qui va à l’essentiel, avec des chapitres courts où chaque personnage vient s’exprimer tour à tour.

 

Didier Burkhalter, Enfance de terre : histoires

Éd. de l’Aire 2017, Livre Braille Intégral (2 volumes), réf. 80217A200

1 livre audio Daisy (2 h 40 min), réf. 9267A100

L’engagement auprès des personnes démunies provoque des doutes, tant les misères de ce monde semblent insurmontables.

Didier Burkhalter évoque au contraire la nécessité de continuer le combat. Sans être donneur de leçon, il souligne, avec une écriture épurée, que l’espoir est le moteur de chaque nouvelle génération. Il s’appuie sur une série de portraits comme celui d’une jeune réfugiée syrienne devenue photographe, de mères de famille qui ont pu soustraire leurs enfants à une mort certaine, ou d’une amitié entre un Kosovar et un Serbe malgré la déchirure entre leurs peuples.

Rien n’est jamais perdu, la moindre étincelle redonne des perspectives d’avenir. Les récits sont fictifs mais inspirés par les rencontres de l’auteur. La condition humaine se définit ainsi sur le présent mais surtout sur la génération suivante.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Robert Penn Warren, Les rendez-vous de la clairière

Les Belles Lettres, 2018, durée : 13 h 05 min, réf. BSR : 36721

Les personnages : un jeune italien simple et exalté ; une femme mûre qui découvre la passion après avoir subi la brutalité de son mari, devenu infirme ; un avocat brillant, amoral et pusillanime ; un paysan rêveur à qui on a coupé les ailes et qui s’installe dans un morne confort. C’est l’Amérique profonde, le Tennessee, le Sud suintant le racisme et l’étroitesse d’âme, mais non dépourvu de beauté. Ni d’idéalisme.

Le style : puissant, poétique et d’une précision chirurgicale dans la dissection des sentiments : que ce soit la bassesse, la cupidité, la peur ou l’amour le plus pur – et le plus fou. Car la folie semble l’ultime refuge du bonheur, le dernier rempart contre la sombre réalité. Et la seule manière de poser la question essentielle : « avez-vous déjà aimé quelqu’un ? ».

Il nous arrive parfois d’oublier ce qu’est la littérature. Des livres comme celui-ci nous le rappellent. Heureusement.