Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Linda Bortoletto, L’audace nous rendra libres, Le Passeur 2017

Réf. 9132A100, 1 Livre Audio Daisy (3 h. 53 min.)

Chacun possède en lui l’énergie suffisante pour devenir maître de son destin. Il reste cependant à trouver la volonté nécessaire, car évoluer c’est aussi s’imposer des changements radicaux. Pour ce faire, il faut quitter un confort aseptisé qui sclérose nos existences. A ce propos, le texte évoque principalement la marche à pied sur de grands trajets, qui permet une introspection propice pour progresser. C’est à travers cette activité que Linda Bortoletto a compris que nous sommes porteurs d’une détermination, percevant que le futur nous appartient si nous nous en donnons les moyens.

Cet essai démontre la possibilité de surmonter ses peurs, dépasser le fatalisme et donner en permanence un sens à son existence. Comme déjà évoqué, l’auteure base ses réflexions sur son expérience, ayant elle-même démissionné et divorcé pour entreprendre un voyage en solitaire de plusieurs mois.

 

Hubert Reeves, Le banc du temps qui passe : méditations cosmiques, Seuil 2017

Réf. 80208A200, Livre braille intégral (6 volumes)

C’est dans la posture du vieux sage que nous retrouvons Hubert Reeves. Il confie aimer s’asseoir sur un banc au bord d’un étang pour laisser venir ses pensées. Dans son livre, nous découvrons les inspirations de ses rendez-vous avec lui-même. Il partage ainsi ses réflexions issues de ses expériences, notamment d’astrophysicien, et de ses intérêts.

La lecture est simple et aisée, sans négliger la profondeur des réflexions. Ce n’est pas un ouvrage qui souhaite apporter des réponses définitives ou une quelconque vérité mais plutôt une philosophie de vie respectueuse de notre environnement, du vivant et de l’humain. Ne pas chercher de dogmes mais demeurer dans le questionnement pour maintenir la beauté du monde est peut-être une clé de l’épanouissement. C’est d’ailleurs l’émerveillement intact de l’auteur qui stimule le plus à la lecture de cet ouvrage.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Emmanuelle Favier, Le courage qu’il faut aux rivières, Albin Michel, 2017. Durée : 4h 43 min, référence BSR : 35495

Dans une contrée des Balkans, où d’anciennes traditions sont encore bien vivantes, il n’est pas aisé d’être une femme. Pour échapper aux mariages forcés, une seule issue : devenir « vierge jurée », à travers un rituel où la jeune fille, abandonnant symboliquement sa féminité, est intronisée  « homme » et  respectée comme tel… à condition de renoncer pour toujours aux plaisirs de la chair. C’est le choix de Manushe, un choix ébranlé par la rencontre avec Adrian, androgyne à la trouble beauté, lui/elle aussi portant un lourd secret. Comment ces deux êtres à l’histoire douloureuse vont vivre leur rencontre – et comment vont-ils survivre dans ce milieu hostile à la différence ?

D’une langue poétique et délicate qui contraste avec la violence du sujet, l’auteure nous fait découvrir un monde exotique et proche à la fois, où l’honneur du clan passe avant tout et où le sang seul lave le sang. Mais la force et la beauté des sentiments n’y sont pas absentes, et permettent de fissurer la chape de plomb de la coutume.