Philippe Cosandey,
Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé


Joseph Incardona, Les corps solides, Finitude 2022

1 livre audio Daisy : 1 CD (5 h. 38 min.), 12136A100

Cette satire contemporaine retrace le difficile parcours d‘une mère courage. La série d’épreuves qu’elle traverse nous révèle une femme formidable et une époque épouvantable. Anna, jeune veuve quadragénaire dévouée entièrement à l’éducation de son fils de treize ans, se confronte aux jeux du cirque moderne. Ils vivent dans un mobile-home et elle gagne modestement sa vie grâce à son camion-rôtissoire. L’accident de trop, les dettes et la misère qui pointe son nez auront raison de ce fragile équilibre. Une solution apparaît sous la forme d‘un jeu télévisé déshonorant. La bassesse du divertissement actuel, défini par une télé-réalité sous ses traits les plus rebutants, nous sont décrits de manière incisive. Ce récit d’une mère digne, bafouée par l’absurdité du voyeurisme ayant cours en ce vingt-et-unième siècle, nous pousse à la réflexion.


Gilles Lapouge, Les pirates : forbans, flibustiers, boucaniers et autres gueux de mer, Phébus, 2012

Livre Braille Intégral (5 volumes), 83191A200

Ce pourrait être un retour en enfance, mais c’est un livre fort éloigné des légendes d’Hollywood, malgré un sujet au goût sulfureux qui fait toujours rêver. En effet, parmi les figures faisant partie de l’imaginaire collectif, des jeux d’enfants, de la littérature et du cinéma, le pirate tient une bonne place. Pourtant, cet ouvrage décrit plutôt un fait de société et une contestation réfléchie du pouvoir et de la condition du commun des mortels. La diversité géographique et le principe de rébellion contre l’ordre établi en font un sujet universel. Le thème de la vie aventureuse est ici développé dans une analyse du terme «piraterie» et de sa réalité au cours des siècles. Le plus intéressant étant les liens entre la vérité et l’imaginaire autour de ce phénomène. Un ouvrage de passionné sur un sujet passionnant

Benigno Delgado,
Bibliothèque Sonore Romande


Monica Sabolo, La vie clandestine, Gallimard, 2022. Durée : 9h 09 min

Référence BSR : 72196

Peut-on se reconstruire après l’indicible? Le secret et la violence ont de multiples visages. Ils peuvent assumer la forme d’un groupe de jeunes idéalistes qui, un jour des années 80, basculent de l’exaltation révolutionnaire à l’assassinat de sang-froid. Et devront se cacher jusqu’à leur arrestation et leur long séjour en prison. Ils peuvent se tapir dans une famille où l’on tait à l’enfant le nom de son géniteur ; où celui qui l’élève à ce titre, lui offrant des poissons multicolores et des urnes précolombiennes, est aussi celui qui chaque matin, au réveil, glisse sa patte velue entre les cuisses de la petite. Avec empathie, un regard lumineux et une écriture à la fois précise et poétique, Monica Sabolo nous prend par la main et nous conduit de sa chambre avec aquarium où un beau-père trouble salissait l’enfance, aux tanières des anciens militants d’Action Directe, au passé criminel mais au coeur tendre. 40 ans plus tard, ceux-ci accueillent la narratrice et ces rencontres, qui tiennent du miracle, se révèlent salvatrices – pour elle et pour son roman.