Coup de coeur des bibliothécaires 4/2021
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Tayari Jones, Un mariage américain, Plon 2019
1 livre audio Daisy : 1 CD (9 h. 35 min.), 11501A100
Deux jeunes mariés, Roy et Celestial, découvrent la vie en commun avec son lot de tracas et de concessions. Mais l’amour brûle de la même passion annonçant un avenir prometteur. Une fausse accusation va pourtant balayer ce bonheur naissant. Roy est injustement accusé de viol et se retrouve derrière les barreaux. À sa sortie de prison, il veut reprendre où tout s’est arrêté, comme une revanche sur son destin, alors que Celestial a déjà tourné la page. Ce couple d’Afro-Américains se voit ainsi confronté à la justice expéditive du sud des États-Unis, où le racisme reste latent. Les liens ne survivront pas à la tourmente et à la séparation. Le mariage n’apparaît ainsi pas uniquement nourri par la force des sentiments mais surtout par la vie et les conditions liées à notre environnement.
Corinne Favre, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Clélie Avit, L’expérience de la pluie, Plon, 2019
Livre Braille Intégral (7 volumes), 82084A200
L’autisme et l’hyper-sensorialité accompagnent Camille au quotidien. Elle s’efforce d’éviter tout contact sur son épiderme : la rugosité d’un vêtement, le frôlement, le simple fait de poser sa main sur une poignée de porte, ou, pire encore, la pression des corps dans un bus, tout lui procure une souffrance intolérable.
Elle a également construit une bulle protectrice autour de son fils Arthur, autiste Asperger lui aussi. Ce qui lui permet de le guider sur ce difficile chemin, constitué d’une succession d’expériences, pour lui permettre de franchir les obstacles liés à ce handicap.
Ces deux êtres atypiques vont rencontrer Aurélien, conseiller judiciaire désabusé. Ensemble, ils vont mener une danse qui les attire l’un vers l’autre pour mieux s’apprivoiser. Au fil d’une écriture poétique et délicate, on découvre, on apprend, on ressent, on plonge littéralement dans cette sensorialité décuplée.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Ananda Devi, Le rire des déesses, Grasset, 2021. Durée : 5h15min
Référence BSR : 70498
Y a-t-il du salut au plus profond de la misère ? Dans une ruelle perdue, au nord de l’Inde, un bordel fait face à une maison de Hijras, transgenres indiens à la fois vénérés et bafoués. Dans le premier, Chinti, enfant lumineuse, est la fille de Veena, prostituée meurtrie par la vie. Dans la deuxième, Sadhana, « gourou » des Hijras, à l’enfance douloureuse, prend la petite sous son aile. Un « saint-homme », prêtre de la déesse Kali et amateur de plaisirs tarifés, s’entiche de l’enfant et s’en empare. S’engage alors une course contre la montre pour sauver Chinti des griffes perverses du saint escroc. Au milieu d’une procession vers Bénarès, où la petite sera intronisée incarnation de la déesse et gourmandise du brahman, des alliances se tissent, et la réalité sous l’illusion dévotionnelle s’affiche. Chinti sera-t-elle sauvée ? Du salut ? Oui, grâce à la foi en l’être humain, et à la solidarité. Un rayon d’optimisme, discret mais réjouissant, illumine la fin de ce roman puissant.