Coup de coeur des bibliothécaires 2/2024
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Sophie Divry, Fantastique histoire d’amour : roman, Seuil 2024
1 livre audio Daisy : 1 CD (15 h 11 min), 13128A100
Bastien, inspecteur du travail à Lyon, enquête sur un accident mortel au sein d’une entreprise de recyclage du plastique. Un décès qui va s’avérer être un assassinat. Maïa, journaliste scientifique, rédige un article sur les cristaux scintillateurs au CERN. Matériaux récemment découverts, aux propriétés inconnues, qui vont créer de sérieux problèmes : les expériences vont mal tourner et le cristal va être transformé, dérivant sur une puissante drogue qui pousse au suicide ou au meurtre. Les deux protagonistes, qui se connaissent sans le savoir, sont liés à travers une double intrigue au cours de chapitres qui s’entrecroisent. Ce roman, qui prend le temps de bien camper ses personnages, dévoile lentement son énigme après de nombreux rebondissements et avec un suspense maîtrisé
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Pascal Janovjak, Le voyage du Salem, Actes Sud, 2024 Durée : 4 h 16 min
Référence BSR : 75991. En CD et téléchargement.
Hiver 1980. Le Salem, mastodonte des mers, est censé transporter deux cent mille tonnes de pétrole depuis le Koweït jusqu’en Europe. Mais il coule devant les côtes du Sénégal laissant, au lieu de la marée noire redoutée, des eaux limpides et des circonstances… beaucoup moins, cerise avariée sur le gâteau colossal de « l’escroquerie du siècle ». Des marins en costume du dimanche avec sandwichs et valises sont recueillis par un bateau anglais, déclenchant la suspicion. Un alter ego de l’auteur, matelot tunisien sensible et féru d’écriture, documente au jour le jour la traversée, l’état de son âme et les troubles événements qui conduiront au sinistre. A qui profitera celui-ci ? Le supertanker contenait vraiment du pétrole ? Et qu’en est-il de l’auteur qui, en pleine pandémie, mêle adroite, poétiquement, sa vie à l’enquête romancée et nous embarque avec lui ? Ce beau livre parle aussi d’amour, de solitude, de la cupidité des hommes et des réalités oppressantes dont on ne peut s’échapper que grâce aux mots.
Céline Witschard, MonaLira, www.monalira.org
Cardy, Alia, Mademoiselle Papillon, Robert Laffont, 2020
Accessible en audio voix de synthèse, audio + texte, DAISY texte, PDF personnalisable (grands caractères et coloration syllabique), BRF (braille numérique)
« Mademoiselle Papillon » suit les parcours de Gabrielle, une jeune infirmière en quête de sens, et de Thérèse Papillon, pionnière dans les soins pédiatriques. À travers le manuscrit de sa mère, Gabrielle découvre l’héritage de Thérèse, qui la motive à redécouvrir sa passion pour son métier. En parallèle, ses interactions avec les parents des bébés prématurés renforcent son engagement. Ce roman explore la force intérieure du personnel soignant et célèbre le pouvoir de la compassion et du dévouement.
À mesure que Gabrielle plonge dans l’histoire de Thérèse, le lecteur est captivé par les défis surmontés par ces femmes déterminées. Leur histoire rappelle que même dans les moments les plus sombres, la lumière de l’empathie peut apporter un réconfort inestimable. « Mademoiselle Papillon » offre une réflexion profonde sur la vocation des soignantes et soignants et leur capacité à transformer les vies, une ode à la résilience humaine et à la bonté qui réside dans chaque acte de soin.