Coup de coeur des bibliothécaires 1/2022
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Fabienne Chauvière, l’intelligence du vivant : une enquête, Flammarion 2021
1 livre audio Daisy : 1 CD (5 h. 02 min.), 11616A100
Si vous cherchez une lecture originale, ce voyage passionnant dans le monde végétal et animal devrait vous satisfaire. Ce livre dévoile un panel des ultimes découvertes scientifiques. Ces dernières sont ici vulgarisées par des spécialistes qui savent transmettre leur enthousiasme. Nous découvrons différents constats sur le vivant, à l’instar de végétaux pourvus d’un système nerveux, de dauphins experts en communication ou de singes ayant élaboré un langage subtil constitué d’une véritable grammaire. Nombre d’autres exemples indiquent que des espèces interagissent avec leur environnement. Le bio mimétisme est également mis en avant car l’homme puise parfois dans la nature pour innover, comme avec le velcro. Le discours a un fond d’écologie qui reste positif sans jamais être catastrophiste ou moralisateur.
Nicolas Tackian, Celle qui pleurait sous l’eau : roman, Calmann-Lévy, 2020
Livre Braille Intégral (5 volumes), 80889A200
Il est de coutume de dire dans le milieu de la natation qu’une personne qui traverse des épreuves dans sa vie n’a qu’à pleurer sous l’eau. José, maître-nageur, avait donné ce conseil à Clara chez qui il avait récemment décelé de la souffrance. Lorsqu’ il découvre son cadavre flottant au milieu du magnifique bassin Art déco, ses coupures au poignet laissent penser à un suicide. Mais les enquêteurs ont un doute, notamment en apprenant qu’elle était plutôt lumineuse de caractère avant de s’assombrir. L’enquête démarre alors. Ce polar aborde avec sensibilité et habileté le thème de la manipulation psychologique, donnant un éclairage sur les différentes formes de violence au sein d’un couple. L’auteur rend ainsi un bel hommage aux femmes maltraitées et au courage nécessaire pour fuir l’emprise d’ignobles personnages.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Richard Powers, Sidérations, Actes Sud, 2021. Durée : 9h 51 min.
Référence BSR : 71218
Ce livre, ce sont plusieurs histoires d’amour qui convergent. Entre un père et un fils « différent » et hypersensible. Entre un enfant et sa mère, militante écologiste, disparue mais présente à chaque instant dans son cœur. Entre un jeune garçon autiste et la nature, le royaume du vivant, où il s’épanoui et qui est menacée par des prédateurs-pollueurs humains. Entre l’homme et l’immensité de l’univers : un père « créateur » de planètes les offre à son fils comme jouet et thérapie. Dans ce futur proche et pas si dystopique (il pourrait être notre présent) on se bat pour sauver ce qu’on aime. Robin, l’elfe vaillant, veut sauver la planète coûte que coûte. Théo, son astrobiologiste de père, veut le sauver, lui. Et pour cela une technologie, le neurofeedback, capable de redessiner l’esprit, paraît d’une aide inestimable.
Roman écologiste, science-fiction, critique sociale, roman psychologique ? Sidération est tout cela et davantage. De la magie faite littérature. Un émerveillement devant la création.