Formation et recherche 04/2020
Consensus autour de la DVOC
Par Stefan Spring, responsable de la recherche à l’UCBA
Depuis quelques années, les formes de déficience visuelle d’origine corticale DVOC (Cerebral Visual Impairment – CVI) font l’objet d’une attention accrue. Définition simple : la DVOC est un handicap visuel d’origine corticale, congénital ou acquis dès l’enfance. Elle ne découle pas d’une maladie oculaire et se caractérise par des particularités visuelles et du comportement.
Les organisations membres de l’UCBA font remarquer que pour la typhlophilie, la répartition des rôles et des tâches des acteurs intervenant dans la DVOC, un domaine interdisciplinaire et interprofessionnel par excellence, est peu claire et plutôt aléatoire. Aujourd’hui, les principaux défis sont les suivants :
- la complexité d’une démarche interdisciplinaire ;
- la difficulté à circonscrire les problèmes de nature visuelle ou neurologique ;
- l’absence, au sein de la typhlophilie, de spécialistes de la DVOC et de professionnels qualifiés mandatés dans ce domaine ;
- les obstacles du fait que l’assurance-invalidité se base sur une perte importante de l’acuité visuelle et, partant, sur les aspects oculaires de la lésion visuelle.
En collaboration avec les organisations membres de l’UCBA et d’autres instances partenaires apparentées, l’UCBA élaborera un document relatif au consensus des organisations typhlophiles autour de la DVOC. Après avoir adopté le document, le comité pourra utiliser ce fil rouge en vue d’améliorer la situation. Un groupe de projet en élaborera les esquisses, non sans avoir consulté une quarantaine de personnes issues des domaines de la typhlophilie, de la pédagogie spécialisée, des sciences humaines, de même que des parents d’enfants concernés et les organes de l’UCBA. Le projet devrait être achevé en été 2022.
Adresse de contact : Stefan Spring, responsable de la recherche à l’UCBA, spring@szblind.ch
Prochains cours UCBA:
11 et 12 février 2021 à l’Espace Dickens, Lausanne: Les bases médicales des handicaps visuels ; intervenant: Dr David Tabibian
Les participants expliquent l’anatomie et la physiologie du système visuel et décrivent ses principales pathologies ophtalmologiques et leurs conséquences. Ils décrivent les thérapies et les options de traitement pour les maladies oculaires.
16 mars 2021 à l’Espace Dickens à Lausanne: Les bases médicales des handicaps auditifs ; intervenant: Dr Maire Raphaël,
Les participants expliquent l’anatomie et la physiologie du système auditif et de l’équilibre. Ils nomment les principales pathologies de l’oreille, oreille moyenne et oreille interne et décrivent les thérapies et les options de traitement pour les maladies auditives
Plus d’informations et inscriptions sur www.ucba.ch/cours ou en vous adressant à formation@ucba.ch.