Coups de coeur des bibliothécaires 1 / 2013
Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre Parlé
Le cerveau de Bouddha, d’Hamon Rick, Ed. Arènes 2011
1 Livre Audio Daisy (10h32) Quoi de plus captivant que l’étude de la physique du cerveau en parallèle de celle de la sagesse spirituelle? Un neurologue présente les fruits d’un travail sur le pouvoir spirituel de l’esprit sur lui-même et des changements qu’il induit au coeur du cerveau, révolution dans la compréhension de l’âme humaine et de son lien avec la matière. Nos idées deviennent d’authentiques moyens de transformations cérébrales, et donc, de notre bien-être corporel et moral. L’activité neuronale peut créer des connexions nouvelles; les pensées, comme les sentiments peuvent laisser des traces organiques. On sait aujourd’hui supprimer physiquement des traumatismes en intervenant sur des zones précises de la mémoire des souris. Mémoire pratique ou souvenirs, certains voient leurs hippocampes devenir plus gros que les autres. La mémoire est donc organique et physique et non
abstraite. Tout en notre cerveau existe ou influence la matière qui le constitue. Travailler ses idées, ses conceptions du monde, sa moralité, c’est modifier physiquement son cerveau.
———————————————————–
Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre Parlé
C’est arrivé un jour, Tomes 1 et 2 de M.-T. et J.-P. Cuny, présentés par P. Bellemare, Ed. LGF 2012 et 2009
Livre Braille Intégral (2 exemplaires en 8 volumes) Les grands habitués des histoires de Pierre Bellemare, à la radio, à la télévision ou par le livre, trouveront de quoi s’évader dans les courts récits vécus, anonymes et ordinaires, regroupés en deux parties et traduits en braille pour notre collection. Des récits étonnants, inhabituels, insolites, tragiques, burlesques, héroïques, venant trouer la banalité d’un quotidien de manière extraordinaire, purement fortuite et inattendue; le hasard, la chance ou la poisse, les caprices imprévisibles de l’existence dont tout un chacun peut faire un jour les frais, pour son bien ou en sa défaveur. Inutile de préciser plus amplement le style froid, direct et percutant des textes de Pierre Bellemare puisqu’ils ont contribué à son succès avant tout par leurs formes simples, accessibles, et emprunts de suspens radiophoniques. Voici donc des divertissements bien connus d’un lectorat et d’un public qui lui est déjà conquis.
———————————————————–
Giovanni Masala, Bibliothèque sonore romande
«La Casati», de Camille de Peretti Ed. Stock, 2011
Livre audio 18922 Osons-le l’écrire, les temps où l’on pouvait croiser des femmes de la trempe de la marquise Casati sont révolus. Luisa Adele Rosa Maria von Amann, née en 1881, est la fille d’un aristocrate italien d’origine autrichienne et de Luisa Bressi. Elle fut l’égérie des plus grands artistes de son temps. La fortune de son père, industriel du coton, lui permettant de mener une vie privilégiée, son enfance se passa dans une grande solitude. La mort prématurée de ses parents en fit une des femmes les plus riches de son époque. A dix-neuf ans, Luisa von Amann épouse Emilio Casati. Sa rencontre avec l’écrivain Gabriele D’Annunzio, qui devient son amant, fait scandale. La marquise Casati se distingue par son extravagance, ses excentricités, ses parures dignes des grandes scènes de théâtre. Égérie, mécène, férue d’occultisme, elle devient incontournable dans le monde avant-gardiste des années folles. En 1922, Luisa Casati se fait immortaliser par Man Rey, ses portraits influencent encore aujourd’hui les plus grands couturiers.