Nationalrat Andri Silberschmidt (FDP) Photo: UCBA

Le Conseil national a accepté les modèles de vote tactiles

Après l’adoption par le Conseil national, lors de sa session d’été, de la motion « Secret du vote – Un droit pour tous », la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats s’est également penchée sur cette motion dont elle recommande à l’unanimité  l’adoption au Conseil des Etats. L’introduction des modèles de vote tactiles doit permettre aux personnes en situation de handicap visuel de jouir du secret du vote lors des scrutins nationaux. Si le Conseil des Etats suit cette recommandation durant sa session d’automne, la motion et, avec elle, l’introduction des modèles de vote tactiles pourront se traduire dans les faits. 

Résolution de la FSA sur le vote électronique

Lors de leur assemblée de juin, les délégués de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) ont approuvé une résolution en faveur de la mise en place « rapide et prioritaire » du vote électronique. Pour remédier à la discrimination actuelle, la FSA demande une solution complète comme celle qu’elle propose. Selon un communiqué, le vote électronique permet d’éliminer les barrières existantes pour les personnes aveugles et malvoyantes et de satisfaire ainsi aux prescriptions de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le vote électronique est destiné à compléter les modèles de vote tactiles qui constituent  un premier pas décisif vers la participation politique sans barrières des personnes concernées.

Podcast SELODY

Le podcast « Relation sous pression ? L’amour, quelle ressource ! » présente les résultats de l’étude SELODY concernant les répercussions du handicap visuel sur la vie de couple dans un format différent.

Dans un document audio de 45 minutes, un couple témoigne, de façon très vivante, de son expérience avec un partenaire devenu aveugle.

Romain Bertrand, chercheur de l’étude, et Vincent Ducommun, psychothérapeute,  complètent le témoignage du couple par leurs points de vue de professionnels.

www.ucba.ch/selody

Reconnaissance de la langue des signes

Le 1er juin 2022, le Conseil national a adopté à 134 voix contre 32, et 13 abstentions, la motion 22.3373  « Reconnaissance de la langue des signes par une loi sur la langue des signes ». Ce faisant, il charge le Conseil fédéral de créer une loi sur la langue des signes et l’égalité des personnes en situation de surdité ou de malentendance afin que soient juridiquement reconnues les trois langues des signes suisses. Cette loi a pour but la reconnaissance et la promotion des langues des signes ainsi que l’égalité des personnes sourdes et malentendantes. Le service spécialisé en surdicécité salue cette démarche.

Des tests utilisateur pour éviter l’exclusion numérique

L’UCBA a voulu savoir si, selon le Conseil fédéral, les tests utilisateur peuvent aider à prévenir l’exclusion numérique (par exemple des personnes en situation de handicap visuel) et s’il pense qu’il faut recourir systématiquement à de tels tests. Le Conseil fédéral a répondu que les tests utilisateur effectués par des personnes handicapées peuvent se révéler un instrument utile, puisqu’ils sont susceptibles d’assurer de façon optimale l’accessibilité intégrale des prestations numériques. De tels tests sont déjà pratiqués aujourd’hui, notamment pour des applications et services électroniques exigeants destinés à un large public, comme ceux de la Confédération, mais ils ne sont pas systématiquement réalisés par des personnes handicapées sur tous les nouveaux sites ni sur toutes les applications spécialisées et mobiles. Des instruments visant à assurer l’accessibilité sont continuellement mis au point, et l’utilisation systématique des tests utilisateur fait partie des mesures envisagées dans ce contexte.