Changement à la tête du service visio- pédagogique du Landenhof
Depuis mars 2024, le service visiopédagogique du Landenhof, centre de la vision et de l’audition, est codirigé par trois femmes. Margit Meier est responsable de l’éducation précoce spécialisée (domaine de la préscolarisation) ainsi que des thèmes généraux. Conjointement avec Daniela Lüscher, Sibylle Schelker assure la direction du conseil et de l’accompagnement (domaine scolaire). Quant à Petra Persello, ancienne directrice du service visiopédagogique, elle poursuivra ses activités de conseil.

Changement à la tête de la Tanne
Dès juin 2024, Brigitte Suter Hauenstein reprend la direction générale de la Tanne. Elle succède à Mirko Baur, qui a assuré cette fonction pendant dix ans. De 2017 à mai 2024, Brigitte Suter Hauenstein était responsable du service audiopédagogique d’éducation précoce spécialisée du centre de l’audition et du langage de Zurich et membre de la direction de ce dernier. Elle se réjouit de relever de nouveaux défis : « être pour la fondation Tanne une directrice fiable, consciencieuse et empathique » comme on peut le lire dans un document de la Tanne. Quant à Mirko Baur, il continue à s’engager en faveur des personnes en situation de surdicécité, en tant que président de Deafblind International et qu’initiateur d’un service technico-scientifique de recherche en surdicécité depuis l’enfance.

Reporters sans barrières
Depuis avril 2024, Reporters sans barrières (RSB) est une association indépendante à part entière. Mis sur pied en janvier 2021 par Inclusion Handicap, ce projet réalise une étape décisive de son développement. Objectif du projet – devenu entre-temps une organisation : promouvoir la visibilité des personnes en situation de handicap afin d’amener la société à mieux voir et entendre leurs voix et leurs perspectives. En sa qualité de reporter, la personne concernée est placée au centre de cette démarche : en tant qu’actrice de la société suisse, elle fait connaître ses points de vue sur les débats actuels de façon active et directe, tout à fait dans le sens des médias dans leur rôle de quatrième pouvoir.
Adresse de contact de Senad Gafuri, qui dirige l’association : gafuri@rob.ch

Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées
Les Journées d‘action pour les droits des personnes handicapées se dérouleront du 15 mai au 15 juin 2024.
Pendant un mois, des actions auront lieu en Suisse pour contribuer à la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Le projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS.
Dans chaque canton de Suisse, des manifestations seront organisées durant cette période afin de montrer comment les personnes en situation de handicap peuvent participer aux loisirs, aux manifestations culturelles et sportives et avoir droit à l‘égalité d‘accès à l‘éducation, aux soins, au marché du travail, au logement et aux commerces, ainsi qu‘à l‘information et à la communication. L‘organisation membre de l‘UCBA, l’Art d’Inclure, participe par exemple aux journées d‘action vaudoises et propose une audiodescription en collaboration avec l’association Ecoute Voir au théâtre de Grand Champ à Gland pour le spectacle « Théâtre sans animaux ». Retrouvez toutes les informations sur ce spectacle sous https://avenir-inclusif.ch/vd/.
D‘autres organisations du domaine du handicap visuel participent aux journées d‘action dans divers cantons. Vous trouverez un aperçu de toutes les actions sous avenir-inclusif.ch.

DeafBlind Inclusion
La Tanne, Fondation suisse pour les sourdaveugles, a créé, en collaboration avec des partenaires, un nouveau centre d’expertise et de recherche indépendant pour les personnes en situation de surdicécité dès l‘enfance : DeafBlind Inclusion, société à responsabilité limitée d‘utilité publique. Le nouveau centre de recherche et d‘expertise a pour objectif de promouvoir l‘inclusion des personnes qui vivent avec une surdicécité depuis l’enfance. DeafBlind Inclusion est un réseau et une source d‘inspiration internationale et revendique d‘agir en tant que telle. DeafBlind Inclusion propose entre autres des conseils en cas de déficience auditive et visuelle dès l‘enfance et un soutien pédagogique avec l‘expertise et l‘expérience correspondantes. Elle s‘engage pour des solutions inclusives adaptées, dans n‘importe quel contexte et dans toute la Suisse. Plus d‘informations sur deafblindinclusion.ch/.