World Blindness Summit

Le World Blindness Summit se tiendra du 19 au 24 juin 2020 à Madrid. Organisée par l’organisation ONCE (National Organization of Spanish Blind People) et soutenue par la  World Blind Union (WBU), la manifestation aura lieu pour la première fois sous un autre format: la population sera invitée à y participer et à interagir avec les personnes en situation de handicap visuel. Dans le cadre de cet événement aura également lieu la rencontre internationale des spécialistes dans le domaine de la formation des personnes malvoyantes et aveugles, l’ICEVI (International Council for Education of People with Visual Impairment). En parallèle se tiendra aussi TifloInnova 2020. Divers exposants présenteront sur 5000 mètres carrés leurs nouveaux moyens auxiliaires destinées aux personnes malvoyantes et aveugles. Inscriptions sur https://www.worldblindnesssummit.com/en

Pour un libre choix de destinations accessibles

La fondation Claire & George, qui propose de nombreuses formules de vacances personnalisées s’adressant à des voyageurs dans les situations et phases de vie les plus diverses, lance un nouveau projet Innotour. Successeur du projet « Accessibilité de l’hôtellerie suisse », il propose des arrangements vacances, en collaboration avec différentes régions touristiques. « Les gens ne vont pas simplement à l’hôtel. Sur place, ils veulent également profiter de la vie », explique Susanne Gäumann. Outre cet objectif, il s’agit notamment de combler les lacunes de l’offre existante et d’établir un signe distinctif et une commercialisation uniformes pour ces prestations sans barrières.

L’École de la pomme à la Journée du digital

Photo: Ueli Maurer serre la main de Sandro Lüthi, directeur de l’Ecole de la pomme. A l’arrière-plan, Peter Fehlmann, son président.

Photo: Ecole de la pomme

Le 3 septembre s’est déroulée la troisième édition de la Journée nationale du digital qui entend familiariser la population suisse avec la numérisation. Sur douze sites répartis dans tout le pays, plus de 90 partenaires ont proposé exposés et workshops. Pour la première fois, l’Ecole de la pomme y a tenu son propre stand, à la gare principale de Zurich. De nombreux visiteurs ont manifesté un vif intérêt pour les possibilités qu’offrent les smartphones aux personnes aveugles et malvoyantes. Ils ont notamment pu toucher, en braille et en relief, le slogan de l’Ecole de la pomme « L’accès aux nouvelles technologies » (« Dein Zugang zur smarten Technologie »). De plus, l’Ecole de la pomme a proposé aux personnes concernées trois visites guidées de toute l’exposition, dont l’apogée a sans doute été la démonstration de l’application « CFF Inclusive », encore en phase de test. L’application indique à l’utilisateur la gare où il se trouve, le départ du prochain train et le numéro du wagon dans lequel il monte.

Ouverture d’une antenne de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Rennaz

En janvier 2020, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin (Fondation Asile des aveugles) ouvrira une consultation réadaptation basse vision à l’Espace Santé Rennaz, voisin du nouvel Hôpital Riviera-Chablais. Ce bâtiment est dédié à un ensemble d’activités para-hospitalières dont, par exemple, une crèche, une policlinique psychiatrique, une pharmacie, Pro Senectute et un centre de formation. Après l’ouverture de son antenne à la gare de Lausanne, l’Hôpital ophtalmique souhaite poursuivre sa mission de santé communautaire en offrant une prise en charge pluridisciplinaire en réadaptation basse vision à la population malvoyante et aveugle de la région du Chablais.

Ses ergothérapeutes et assistants sociaux spécialisés proposeront des prestations telles que l’évaluation de l’impact du déficit visuel dans la vie quotidienne, mais aussi des mesures de réadaptation, des moyens auxiliaires et optiques, des cours de locomotion, un appui social ainsi qu’une orientation des personnes dans le réseau sanitaire de la région (assurances sociales, médecins, ophtalmologues, CMS, Pro Senectute, etc.).