Actuel 4/2024
Dépôt de l’initiative pour l’inclusion
Près de 1’000 personnes se sont réunies le 5 septembre sur la Place fédérale, à Berne, pour envoyer un signal fort en faveur de l’égalité pour tous, en droit comme dans les faits. L’initiative pour l’inclusion a été déposée avec 108’000 signatures valables. Plusieurs délégations représentant le handicap visuel et la surdicécité étaient également au rendez-vous. Discours, musique et habits multicolores aux couleurs de l’initiative ont donné un impact impressionnant aux revendications adressées aux instances politiques et à la société. Le Conseil fédéral a maintenant jusqu’à début décembre pour réagir à l’initiative pour l’inclusion avec une note de discussion. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent d’ailleurs aussi davantage prendre en compte les revendications pour l’égalité, en droit comme dans les faits, dans d’autres dossiers en suspens, tels que la révision de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (Lhand).
Appel d’urgence sans barrières
La dernière version de l’app Inclusive CFF offre aux personnes en situation d’urgence la possibilité de demander de l’aide rapidement et facilement. Pour les personnes en situation de déficience auditive, l’appel d’urgence est désormais également possible par SMS. En activant le bouton appel d’urgence, un message généré automatiquement indique le train actuel et la localisation de la personne concernée. En activant le bouton « Lancer l’appel d’urgence maintenant », ce dernier est envoyé à Procom, qui le transmet à la police des transports. Les personnes en situation de déficience visuelle peuvent choisir la fonction « Appel d’urgence par téléphone ». L’app Inclusive CFF les dirige automatiquement vers le numéro de la police des transports. Il suffit ensuite de valider cette action en activant le bouton « Lancer l’appel d’urgence maintenant ». Simultanément, des informations relatives au train impliqué sont transmises en arrière-plan par courriel à la police des transports.
Journée internationale de la canne blanche
Le 15 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, les organisations typhlophiles suisses ont lancé un appel pour davantage d’attention au quotidien. Avec pour devise « La canne blanche a la priorité », elles ont recherché le dialogue direct avec la population. Par leurs diverses actions dans différentes villes, elles lui ont expliqué concrètement les défis que rencontrent les personnes en situation de déficience visuelle dans l’espace public. La police ellemême a soutenu une partie de ces actions de sensibilisation. L’objectif de la journée : améliorer la sécurité des personnes en situation de malvoyance et de cécité.
«Sehen» : un chat destiné aux parents
Pour offrir aux parents et proches d’enfants entre l’âge préscolaire et l’adolescence la possibilité d’échange et de réseau au niveau national, la fondation Visoparents a mis sur pied « Sehen », un chat, en allemand uniquement. Cette offre gratuite est également disponible pour les personnes qui ne recourent pas aux prestations de la Fondation. Il s’agit de promouvoir l’entraide par l’échange de conseils, d’astuces, de dialogue et, au besoin, de rencontres entre les parents concernés. Le chat est coanimé par un parent expert et une personne spécialisée de la Fondation. https:// www.visoparents.ch/angebot/beratung/ (site en allemand uniquement).
Bien visible au coeur de la ville
Après environ trois ans de construction, le foyer pour personnes déficientes visuelles « Blindenheim Basel », connu depuis plus de 125 ans, a fait place à un nouveau centre, le « irides ». Il accueille des personnes aux besoins les plus divers en termes d’accompagnement, de soins et de prise en charge à qui il donne un toit, un cadre de vie et un travail. Grâce à son ambiance agréable, ce nouveau concept s’adresse à tous les sens. Ses salles polyvalentes et son offre gastronomique, conçue pour satisfaire les besoins d’une clientèle variée, sont idéales pour accueillir des événements internes comme externes. Le personnel comme les résidents y prennent leurs repas au bistro et au restaurant, tous deux ouverts au public. En mai 2023, la « Sehbehindertenhilfe » (aide spécialisée), séparée du foyer dans les années 60, a réintégré la structure et occupera dès le printemps 2025 les locaux d’origine sis à la Kohlenberggasse 20. Ainsi, elle complètera l’offre du service de consultation et de prestations d’« irides ».

Olymp’ Touch : une expérience du sport polysensorielle
Grâce à Olymp’ Touch, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont désormais accessibles. Cet ouvrage inclusif a été coédité par les Éditions du patrimoine et la célèbre imprimerie d’art Créanog. Il comprend douze planches en gaufrage qui reproduisent l’essentiel des jeux : ses emblèmes, l’arrivée de la flamme olympique, la cérémonie d’ouverture à Paris, ainsi que l’introduction à des disciplines telles que le judo, la planche à voile et l’équitation. Un QR code sur la couverture donne accès à un texte pour chaque planche, avec un complément d’informations sur le contexte et l’histoire pour une immersion polysensorielle de la lecture. Publié en français et en anglais, ce coffret multisensoriel est disponible en librairie en France et en ligne.