Actuel 4/2018
Nécessité d’agir
Une nouvelle étude réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) confirme la nécessité de mettre en pratique la Convention des droits des personnes handicapées (CDPH). Elle relève de nombreuses lacunes qui empêchent la mise en œuvre de l’égalité pour les personnes handicapées.
A l’échelon cantonal, le canton de Zurich a été examiné à titre d’exemple. Les résultats obtenus sont cependant significatifs pour tous les cantons du pays. Ont été choisis pour l’analyse les domaines suivants : politique en matière d’égalité des personnes handicapées, formation, culture/loisirs/sport, construction et mobilité, autodétermination/logement autonome/mobilité personnelle, travail/emploi et santé. L’étude révèle, dans tous ces domaines, de nombreuses lacunes concernant l’application de la CDPH. Le canton ne dispose notamment d’aucun plan de mise en œuvre contraignant et vérifiable ni de mesures organisationnelles assurant l’application de la CDPH et l’égalité des personnes handicapées : Il en résulte une évolution trop lente de la situation.
En conséquence, l’étude formule trois recommandations. Premièrement : constituer et financer durablement des services cantonaux pour l’égalité des personnes avec un handicap. Deuxièmement : élaborer des plans de développement et de mesures concernant la mise en œuvre de la CDPH aux niveaux cantonal et communal. Troisièmement : améliorer systématiquement l’accessibilité à l’information et à la communication des administrations cantonales et des offres qu’elles proposent.
Augmenter l’efficacité au PC
La formation de base aux techniques spécifiques au handicap visuel est donnée depuis une dizaine d’années par la SBH Professional à Bâle. En Suisse romande, elle a été reprise depuis octobre 2016 par le Service romand d’informatique pour handicapés de la vue SRIHV (Lausanne), antenne de la SBH. Elle est composée de deux modules donnés trois jours par semaine pendant trois mois chacun. La formation allie cours et exercices pour permettre aux élèves de s’entraîner et d’augmenter ainsi leur efficacité au PC.
Prochaines dates:
- Trimestre 1 : du 28.01.19 au 19.04.19
- Trimestre 2 : du 29.04.19 au 05.07.19
- Trimestre 3 : du 05.08.19 au 11.10.19
- Trimestre 4 : du 28.10.19 au 24.01.20
Plus de renseignements auprès de Monsieur Blaise Gauchat, 021 345 00 70, srihv@srihv.ch.
Symposium de recherche
Le 14 février 2019, le Centre de recherche des sciences de la vue de la Fondation Asile des aveugles organise le symposium de recherche « from light to sight », centré sur la neurotechnologie. Parmi les thèmes abordés, la neurobiologie, mais aussi les relations oeil-cerveau, la navigation spatiale en basse vision, etc. Inscription pour les professionnels à direction.medicale@fa2.ch ou au 021 626 85 82.
Accessijeux en Suisse
En 2018, l’association Accessijeux, déjà existante depuis trois ans en France, a été fondée en Suisse. Son objectif est de rendre le loisir du jeu de société accessible aux personnes déficientes visuelles de tous âges, que ce soit dans leur sphère privée en leur permettant d’acquérir des jeux adaptés à leur handicap ou lors d’événements publics ou privés. Faire adapter un jeu qui ne l’est pas encore est également possible.
La centaine de jeux adaptés déjà existants est disponible sur www.accessijeux.com. Pour toute demande spéciale, il suffit de remplir le formulaire disponible à l’adresse: https://accessijeux.ch/contact/. Accessijeux sera aussi présent au festival de jeux de société Ludesco à la Chaux-de-Fonds du 15 au 17 mars 2019.
Nouvel institut d’ophtalmologie
Il y a un an, l’Université de Bâle, l’Hôpital universitaire de Bâle et Novartis fondaient conjointement l’Institute of Molecular and Clinical Ophtalmology Basel (IOB), réunissant pour la première fois recherche et clinique dans une seule entité. Que ce soit dans le monde occidental vieillissant, avec une augmentation croissante des cas de glaucome et de dégénérescence maculaire chez les personnes âgées, ou dans le monde asiatique, où la myopie touche entretemps près de 90 % des enfants et des adolescents, le nombre de personnes touchées par une perte de vision ne cesse de croître. Actuellement, la plupart des causes d’une perte de vision ne peuvent pas encore être guéries. Ceci est dû partiellement à l’absence de compréhension des mécanismes biologiques pathologiques fondamentaux et partiellement à l’absence d’une collaboration étroite entre les chercheurs fondamentaux et les cliniciens. L’IOB est une nouvelle plate-forme associant la liberté académique, la proximité vis-à-vis du patient et un engagement fort pour l’innovation.» Le concept de l’IOB mise grandement sur la collaboration et l’interdisciplinarité. L’institut a lancé ses activités opérationnelles en juillet 2018.
Plus d’informations sur www.iob.ch