Actuel 3/2024
But atteint pour l’initiative pour l’inclusion
L’Initiative pour l’inclusion a atteint son but ! Sur l’ensemble, plus de 105’000 signatures valables ont été récoltées. Quelle performance ! Les organisations du domaine du handicap visuel et auditif ont fourni 9’127 signatures. L’initiative va être déposée le 5 septembre 2024 à 14h00 sur la Place fédérale à Berne. L’intention du comité d’initiative est de rassembler au moins 1’000 personnes sur la Place fédérale et montrer une fois de plus l’importance de l’initiative pour l’inclusion.
Les besoins des personnes atteintes de déficience visuelle en matière d’offres des médias audiovisuels nationaux
Une étude commandée par la SSR et l’UCBA montre l’importance des médias audiovisuels pour les personnes en situation de handicap visuel désirant s’informer de ce qui se passe dans la société. Les besoins d’amélioration de l’offre varient en fonction des caractéristiques du handicap visuel. Bien que la majorité des 324 personnes concernées interrogées soit satisfaite des offres des chaînes SRF, RTS et RSI, 8 personnes interrogées sur 10 font l’expérience de limitations en raison de leur handicap visuel lorsqu’elles veulent suivre des émissions de télévision ou des vidéos. Ces limitations sont dues surtout à des problèmes d’accès à la box TV ou aux apps pour les offres télévisuelles, à l’absence d’audiodescription ou à une mauvaise transcription des informations écrites ou graphiques sur l’écran. Le souhait d’avoir davantage d’audiodescription dépend du degré de handicap visuel. C’est ainsi que 7 personnes aveugles interrogées sur 10 souhaitent davantage d’audiodescription, surtout pour les émissions d’information, les films documentaires et les reportages, mais aussi les longs métrages. Les personnes interrogées atteintes d’une autre forme de handicap visuel trouvent en revanche plus important d’améliorer la lisibilité des informations écrites sur l’écran. La SSR s’investira pour améliorer les offres en se fondant sur les résultats de l’étude. Selon l’UCBA, ce projet de recherche crée les conditions pour contrôler les conditions- cadres légales et, le cas échéant, prendre des mesures politiques.
Plus d’informations sur l’étude : https://www.ucba.ch/recherche/recherches- et-etudes#c5460.
Terminaux de paiement – suppression des barrières lors de nouvelles homologations
Tous les terminaux de cartes EP2 sont soumis à un contrôle de conformité avant d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché en Suisse. Afin de garantir l’accessibilité de ces terminaux aux personnes aveugles et malvoyantes, la FSA a élaboré de nouvelles exigences techniques, en étroite collaboration avec l’organisme de certification EP2. Dès janvier 2025, pour obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché, un terminal de paiement devra obligatoirement être équipé d’une synthèse vocale ou d’un chablon en silicone permettant de repérer tactilement le pourtour des touches sur l’écran. La synthèse vocale du terminal, accessible via le haut-parleur intégré, guide les utilisateurs tout au long de la transaction. Pour des raisons de protection des données, les chiffres du PIN ne seront pas lus par la synthèse vocale. Le terminal pourra être équipé, en option, d’éléments tactiles qui marquent la position des chiffres. Les terminaux déjà certifiés et en service ne sont pas concernés par ces nouvelles exigences techniques.
« Best of Swiss Apps » avec une catégorie sur l’accessibilité
Les prix Best of Swiss Apps (BOSA) seront décernés pour la douzième fois cette année. Une nouvelle catégorie «Accessibility» a été créée pour les applis qui disposent d’une bonne accessibilité. Les développeurs et les fournisseurs peuvent soumettre leurs projets d’applis dès maintenant et jusqu’au 8 septembre 2024. Les applis seront récompensées dans les neuf catégories existantes : Business Impact, Customer Experience, Design, Extended Reality, Functionality, Innovation, User Engagement, User Experience et Web Apps, ainsi que dans la nouvelle catégorie spéciale Accessibility. La distinction dans la catégorie Accessibility donne aux applis une meilleure visibilité. Cela devrait motiver les développeurs et les fournisseurs à tenir compte de l’accessibilité lors du développement d’applications.
Pour soumettre un projet : bestofswissapps.ch/fr/bosa/einreichen.