Actuel 1/2025
Nouveau poste dans le domaine CVI
L’UCBA a créé un nouveau poste dans le domaine de la déficience visuelle d’origine cérébrale (CVI). Gisela Spiegel l’occupera dès le 1er mars 2025, avec un taux d’activité de 50 % puis de 60 % à partir de juillet 2025. Depuis 2023, Gisela Spiegel est titulaire du diplôme fédéral EPS d’experte en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles en orientation basse vision. Ses compétences, son enthousiasme et son grand intérêt pour le domaine CVI nous ont convaincus qu’elle sera la bonne personne pour coordonner peu à peu le domaine à l’échelle nationale.
Soutien financier durant le processus de recherche d’emploi
En mars 2024, le Conseiller national Andri Silberschmidt a déposé la motion 24.3156 visant à financer les services fournis par des tiers durant le processus de recherche d’emploi. A titre d’exemple, citons l’interprétation en langue des signes lors d’entretiens d’embauche avec des personnes en situation de surdité, ou l’accompagnement de personnes atteintes de surdicécité par une personne assurant l’assistance en communication.
Le Conseil fédéral a souligné l’importance de ce soutien et ce point a été repris dans la circulaire concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité (CMAI). Le 1er janvier 2025, le chiffre marginal révisé 1032.1 de la CMAI est entré en vigueur. Ainsi, toute personne assurée peut prétendre au financement des services fournis lors de la recherche d’un emploi, indépendamment de sa situation professionnelle actuelle. Le processus de recherche d’emploi débute par la recherche d’un emploi et se finalise par la signature du contrat de travail.
Succès à Berlin pour la FSA
Les entreprises berlinoises de transports publics (BVG) ont opté pour le système d’assistance à la mobilité Intros afin d’améliorer l’accessibilité dans les transports publics locaux. Intros a été développé par la société « Trapeze », en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). Le système se compose d’un module véhicule et de l’application « Intros – Radar de transport public » conçue par la FSA pour répondre aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes et aveugles. Grâce à cette appli, les passagers peuvent utiliser les signaux sonores leur indiquant les lignes de transports ou les destinations, déclencher le signal de recherche de porte et suivre l’évolution du trajet. Ainsi, le Système Intros est très utile pour l’orientation dans les transports publics et facilite pour la BVG l’inclusion de toutes et tous les passagers. En cas de succès de la phase pilote, il est prévu de doter toute la flotte de bus et trams berlinois de cette nouvelle solution.
Accessibilité des musées suisses
Effectuée tous les deux ans, la Statistique suisse des musées brosse une image détaillée du paysage muséal du pays. Pour la première fois, elle comprend également des données sur l’accessibilité. Ainsi, en 2023, 64 % des expositions étaient acccessibles avec une canne longue ou un chien d’assistance. En 2023 encore, près de la moitié des musées disposaient de matériel d’information en langage simplifié (46 %) ou en grands caractères (41 %). Par contre, des textes en braille ou des audioguides étaient disponibles dans moins d’un cinquième des musées recensés (17 %). Plus d’un tiers des musées (36 %) proposaient des offres spécifiques aux personnes en situation de déficience. Alors qu’il en était ainsi pour plus de la moitié (52 %) des musées d’art, cela n’était le cas que d’un cinquième (à savoir 20 %) des musées régionaux ou locaux.
Les organisations du handicap visuel à la Swiss Abilities

Pour la première fois en novembre 2024, le salon Swiss Abilities a accueilli un espace spécifiqement dédié à la déficience visuelle. Les personnes intéressées ont pu s’essayer concrètement à comprendre à quoi ressemble le quotidien des personnes concernées par une limitation de la vue. De plus, le personnel présent sur le stand a proposé des conseils à ces dernières et les a informées des toutes nouvelles technologies en termes de moyens auxiliaires. En outre, la mobilité de ces personnes a fait l’objet d’un exposé spécialisé. Réunies sur un même stand, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, Accesstech SA, l’Association École de la Pomme et Retina Suisse ont sensibilisé grand public et spécialistes aux besoins des personnes en situation de déficience visuelle. Blind-Jogging ainsi que les écoles de chiensguides d’aveugles de Liestal et d’Allschwil ont complété la brochette des organisations présentes.
Braille mit Weile, un jeu tactile inclusif pour toutes et tous
En collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, l’Ecole pour enfants et adolescents aveugles et malvoyants de Zollikofen a lancé le jeu « Braille mit Weile ». Il souligne la polyvalence du braille et donne également aux personnes voyantes l’occasion de s’essayer au toucher et de s’apercevoir combien la précision par le toucher est difficile. Le jeu comporte 30 cartes avec différents domaines d’application du braille : lecture, écriture, systèmes d’écriture, quotidien, espace public et évolution historique. Grâce aux descriptions au verso des cartes, les voyants peuvent se représenter concrètement les possibilités d’utilisation du braille telles que son utilité dans les gares ou la différence entre braille intégral et braille abrégé. Une sensibilisation ludique – à l’avenir, les voyants découvriront sûrement du braille en maints endroits.