Gerd Bingemann prend une retraite anticipée
Le 1er décembre 2020, cela fera trente-trois ans jour pour jour que Gerd Bingemann a pris ses fonctions à l’UCBA.
Par Nina Hug et Matthias Bütikofer
Fort curieusement, il doit son engagement à Fredy Weber, une légende de la radio alémanique qui l’a interviewé à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, dans le studio de l’OLMA (Foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation à St‑Gall). Sans perdre le nord, Gerd Bingemann a mentionné en passant, à la fin de l’émission, que, sortant tout droit de l’université, il cherchait un emploi. Informée par une amie, Rosemarie Lüthi, alors membre du comité de la section du groupe régional du nord-est de l’Union suisse des aveugles, a transmis l’information à Peter Schweizer, à la tête de l’UCBA à cette époque. Elle savait que l’UCBA cherchait une personne en situation de handicap visuel dans le secteur des moyens auxiliaires.
L’engagement de Gerd Bingemann a été d’emblée lié aux relations publiques. En effet, parallèlement aux divers postes que l’UCBA lui a confiés au cours des trente-trois dernières années, informer le grand public sur le handicap visuel a accompagné sa carrière, tel un fil rouge.
Au départ, il était en fait chargé de consolider l’assortiment de moyens auxiliaires de l’UCBA. Il s’agissait de compléter le catalogue des moyens auxiliaires, de réfléchir aux développements à réaliser et de repenser le système de commandes. Gerd Bingemann y a introduit des catégories de moyens auxiliaires, a ajouté et supprimé, au besoin, à l’assortiment certains articles et défini les produits à ne proposer désormais plus que sur demande. Il a également constitué un groupe test composé de personnes concernées appelées à évaluer la fonctionnalité des nouveaux produits.
Lorsque Gallus Erne reprit la direction de l’UCBA, il nomma Gerd Bingemann responsable du département des moyens auxiliaires. A l’époque, il fallut décider comment procéder à l’avenir avec les moyens auxiliaires. Le département a opté pour exclure de son assortiment les synthèses vocales et les lignes braille. Par contre, l’UCBA a décidé d’y ajouter, dans un projet pilote, un éventail d’aides électroniques à l’orientation et à la mobilité. « Aucun de ces appareils ne nous ayant convaincus, cette tentative en est restée à un coup d’essai », raconte Gerd Bingemann. Puis il ajoute en souriant : « A l’époque, je n’aurais jamais pensé me retrouver, en 2020, à tester pour la télévision suisse, dans mon travail de relations publiques auprès de l’UCBA, des cannes blanches et autres systèmes d’orientation à ultrasons ». Sous son égide s’est poursuivi non seulement le développement du département, mais aussi du réseau de centres régionaux de distribution.
Un nouveau changement au sein de la direction a propulsé Gerd Bingemann au poste de responsable de la défense des intérêts qu’il occupe encore aujourd’hui. Directeur général de l’UCBA depuis 2002, Matthias Bütikofer a tout de suite discerné le potentiel de ce juriste qualifié pour la défense des intérêts institutionnelle. En effet, lorsqu’il dirigeait le département des moyens auxiliaires, Gerd s’était déjà engagé en faveur des intérêts de l’UCBA au sein de diverses commissions.
Dans la défense des intérêts, Gerd Bingemann a déployé ses talents d’habile négociateur : il a su réunir à la même table des personnes représentant des intérêts fort différents, a mené de sa propre initiative des actions ciblées avec des décideurs auxquels il fit porter des lunettes de simulation, ce qui lui valut quelques succès spectaculaires.
On lui doit par exemple une meilleure signalisation des nez de marches dans les gares. Au terme d’innombrables discussions, il a réussi à convaincre le directeur responsable des travaux auprès des CFF de descendre des escaliers de la gare en portant des lunettes de simulation basse vision de l’UCBA. Le directeur a été tellement impressionné par cette sensibilisation terrifiante consistant à vivre le point de vue d’une personne concernée qu’ensuite, la question n’était plus de savoir « si », mais « comment » et « quand » il fallait agir.
La manœuvre de Gerd pour enterrer la malencontreuse proposition de supprimer les lignes tactilo-visuelles de guidage menant des quais aux escaliers fut tout aussi habile que peu conventionnelle. Il fit envoyer un cactus à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui valut à ce dernier de recevoir le cactus de la semaine. Et voilà que la porte à des discussions avec Peter Füglistaler, directeur de l’OFT s’ouvrit. Spontanément, Gerd Bingemann emporta avec lui des lunettes noires et quelques mètres de lignes de guidage pour simuler, dans son bureau, l’impression ressentie, une fois les lignes tactiles supprimées. « Je lui ai dit : selon vos directives, il s’agirait de raboter les lignes de guidage entre la bifurcation située à la nouvelle gare souterraine de Zurich et la Löwenstrasse. Quelle est l’utilité de cet espace sans ligne ? ». Cette démonstration faite sur le terrain à notre « aveugle temporaire » lui montrait bien qu’un système de guidage lacunaire devenait, dans une gare, un patchwork inutile.
Que de persévérance et de patience ont été nécessaires pour éliminer les obstacles, comme le montre l’exemple de l’envoi postal gratuit de colis non fermés de moyens auxiliaires. En effet, il aura fallu huit ans d’effort pour décrocher cet accord. Les démarches visant à modifier les conditions générales, puis le règlement de La Poste n’ayant pas abouti au succès escompté, ce sont finalement les contacts personnels avec Doris Leuthard qui ont permis de trouver la solution. En effet, ne dit-on pas qu’il vaut mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints ? Ce pas franchi, le DETEC et La Poste ont élaboré les solutions pratiques permettant d’appliquer ces démarches. Le départ à la retraite de Gerd Bingemann coïncidera, en Suisse, avec les premiers envois postaux gratuits de courriers fermés pour les aveugles.
Entretemps aveugle et toujours plus malentendant, Gerd Bingemann quittera certes l’UCBA à la fin de l’année, mais il poursuivra un travail important, dans le droit fil de l’action de l’organisation faîtière : les ateliers dans le noir. Des centaines de fois, il y a parlé – aux élèves les plus petits comme aux directeurs les plus grands – de la cécité et de la malvoyance, leur permettant de vivre comme lui, avec des lunettes noires, ce qu’implique de s’orienter sans la vue, avec ses autres sens.
Nos plus vifs remerciements à Gerd Bingemann pour son immense engagement en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à son charisme, son intelligence, et ses talents de communicateur Gerd Bingemann a été, à l’UCBA, une personnalité marquante, toujours très appréciée de tous. Peu importe à quoi il s’engageait à l’UCBA, il a toujours réussi, par une incroyable force de persuasion, à réunir tous les acteurs requis, à gagner leur enthousiasme pour la cause qu’il défendait et à leur montrer la voie à suivre pour parvenir à réaliser les objectifs poursuivis. Ainsi, l’UCBA gardera de son action de profondes empreintes que nous continuerons à tracer avec confiance et fierté. A l’unisson, nous remercions cet ambassadeur hors pair de toutes les personnes handicapées de la vue pour chacune de ses formidables contributions qui, ensemble, constituent l’œuvre de toute une vie.
Toutes et tous, nous adressons à Gerd tous nos vœux pour une retraite remplie de joie et de moments d’insouciance ! Gerd Bingemann et l’UCBA resteront à jamais liés par une profonde amitié.