Moyens auxiliaires pour aveugles, sourdaveugles et malvoyants 04/2020
Edition 2020 du jeu Hâte-toi lentement
Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles.
Avec sa surface tactile aux couleurs bien contrastées, le jeu de société Hâte-toi lentement, toujours aussi prisé, est désormais encore plus agréable à jouer avec des amis ou en famille. Distinguables au toucher comme à leur couleur, les pions aimantés adhèrent parfaitement au plateau de jeu.
Caractéristiques techniques :
Dimensions : 33.4 x 33.4 cm
Matériaux : acier, impression UV sur film, pions aimantés en bois
Accessoires : 16 pions différenciables au toucher, de couleurs rouge, bleu, vert et jaune, et deux dés tactiles.
Art. UCBA n° 10.112
Prix UCBA : CHF 45.00
Optimisation de l’appli Alarme-Météo
L’application Alarme-Météo a été optimisée pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle a été remaniée de sorte à ce que les éléments importants soient reconnus par la fonction de lecture d’écran (logiciel de lecture d’écran) préinstallée sur les appareils et puissent être lus clairement. Des éléments qui ne peuvent pas être traités par le lecteur d’écran ont été désactivés afin de minimiser des ralentissements et d’optimiser l’utilisabilité. Entre autres, l’application lit désormais les prévisions météorologiques pour un endroit précis aux personnes concernées ou lit les données sur des cours d’eau acoustiquement. Les éléments ont été correctement intitulés, résumés si nécessaire, et les processus ont été optimisés.
Une optimisation complète en matière d’accessibilité comprend non seulement la fonction de lecteur d’écran, mais aussi les réglages de la taille et du contraste des caractères qui peuvent être adaptés aux préférences. Pour cette raison, les réglages de contraste ont également été ajustés. Comme auparavant, la dernière version de l’application iOS propose un mode clair et un mode foncé. Pour les deux modes, il y a un style classique et un style à fort contraste, ce qui améliore la lisibilité.
Les modifications de l’application ont été élaborées en coopération avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).
L’expert en machines à écrire le braille passe la main
Il les a toutes réparées : la Perkins, comme l’Eurotype Blista ou la Neubert – depuis plus de soixante ans, Werner Zangerl se charge pour l’UCBA de remettre en état les machines à écrire le braille défectueuses. Agé aujourd’hui de 84 ans, il prend définitivement sa retraite et transmet son précieux savoir à Andreas Preis, directeur adjoint du service spécialisé des moyens auxiliaires de l’UCBA, qui les réparera désormais.
par Nina Hug
Curieusement, c’est à une canne blanche défectueuse que l’on doit la longue histoire des réparations des machines à écrire le braille. Heinz Bannwart, secrétaire général de l’UCBA de 1941 à 1976, connaissait Werner Zangerl, spécialiste en équipements de bureau. Il est venu un jour le trouver dans son atelier pour lui demander de réparer la dragonne de sa canne blanche. « Curieux de nature, j’ai dit oui », confie Werner Zangerl avec un grand sourire. Chose dite, chose faite. A peine la dragonne de sa canne pliable réparée, Heinz Bannwart revint le trouver, cette fois avec une Perkins défectueuse. Ce fut le début d’une longue aventure professionnelle. « Réparateur de machines à écrire de métier, j’étais bien sûr fasciné par ces engins – même si, à l’époque, j’ignorais tout de l’écriture braille et de leur fonctionnement, que j’ai dû apprendre en autodidacte », raconte Werner Zangerl. Il n’aurait pu apprendre « officiellement » à les réparer qu’aux Etats-Unis. Il a donc préféré apprendre sur le tas. « Avant d’entreprendre une réparation, j’ai toujours demandé qu’est-ce qui ne fonctionnait pas et par quel bout commencer. Ensuite seulement je la prenais en main et me mettais à la dévisser », précise-t-il. « Bien des pièces de rechange étaient à commander aux Etats-Unis, ou alors, il fallait trouver des solutions avec des fournisseurs suisses, par exemple lorsqu’un cylindre en caoutchouc fissuré devait être rechapé par un atelier spécialisé ». Même les machines irréparables étaient les bienvenues chez Werner Zangerl qui en récupérait les pièces. Dans son atelier, innombrables sont les roues dentées, vis et autres rivets…, tous méticuleusement rangés dans des tiroirs. Cette précieuse cargaison va bientôt rejoindre Lenzbourg, où l’UCBA réparera les machines à écrire le braille de toute la Suisse, dès le 1er janvier 2021. Andreas Preis passera préalablement quelques jours avec Werner Zangerl pour y fourbir ses armes. Le maître a d’ailleurs déjà soigneusement mis de côté à cette fin des machines hors service que lui avaient directement envoyées des personnes aveugles.