TestingTime

TestingTime, la startup zurichoise qui fait tester aux futurs clients cibles des produits récemment développés, cherche des personnes tests malvoyantes et aveugles. En effet, TestingTime reçoit toujours plus de demandes de grandes entreprises suisses souhaitant faire tester leurs produits et services afin d’en optimiser l’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ainsi, dès que des testeurs sont recherchés dans le cadre d’une nouvelle étude, toute personne handicapée de la vue s’étant annoncée pour vérifier l’accessibilité d’un produit ou d’un service reçoit un courriel de la part de TestingTime. Selon la nature de l’étude, les produits pourront être testés à domicile ou sur place, s’il s’agit d’une entreprise située à proximité. Les testeurs recevront jusqu’à CHF 60.- de l’heure pour leurs retours. Les personnes intéressées peuvent envoyer un e-mail à nora@testingtime.com en indiquant :

1. leurs nom et prénom, 2. leurs code postal et domicile, 3. si elles sont atteintes d’une cécité totale ou partielle (brève description).

Protestations contre les vélos sur les trottoirs

Selon les médias, l’Office fédéral des routes (OFROU) a proposé au Conseil fédéral d’autoriser les enfants jusqu’à douze ans à circuler à vélo sur les trottoirs. L’UCBA voit dans cette autorisation un grand danger pour les personnes aveugles et malvoyantes. En effet, elles ne sont pas en mesure de repérer les bicyclettes, qui se déplacent vite et sans bruit, d’où des collisions et accidents quasiment préprogrammés. En outre, les enfants ne sont souvent pas encore capables de réagir correctement face aux mouvements des autres usagers. De plus, ils ignorent fréquemment la signification de la canne blanche. Aussi, en collaboration avec d’autres organisations typhlophiles, l’UCBA a-t-elle adressé un courrier à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Des clients de l’UCBA lui ont également écrit pour lui exprimer leur incompréhension face au changement envisagé et pour demander au Conseil fédéral de ne pas laisser l’OFROU poursuivre sur cette voie.

Vision 2020

Du 12 au 16 juillet 2020 se déroulera, à Dublin, le congrès mondial de la « Society for Low Vision Research and Rehabilitation » (société internationale de recherche et de réadaptation en basse vision). Le congrès « Vision 2020 » invite spécialistes en basse vision, chercheurs, étudiants et entreprises à présenter les plus récentes innovations dans ce domaine. Les inscriptions sont possibles dès à présent, jusqu’au 11 juillet. Toute personne s’inscrivant avant le 13 avril bénéficiera d’une réduction tarifaire. Les résumés des présentations peuvent être soumis dans les catégories suivantes : Vision 2020 (épidémiologie, interventions cliniques, réadaptation, etc.), recherche (nouvelles thérapies & innovations ou soutiens, etc.), réadaptation (la réadaptation dans la vie, soins pluridisciplinaires, résilience, etc.), technologies appliquées (notamment dans les domaines clinique, social, informatique), « Surprise Room » (approches exploratoires, innovations pratiques, etc.). Il peut s’agir d’études de cas, de workshops, de posters ou d’exposés.

www.vision2020dublin.com

Pretac+

La tactilographie est une forme complémentaire de diagnostic permettant le dépistage précoce du cancer du sein. En Allemagne, l’organisation « discovering hands » met en valeur le toucher avisé de femmes aveugles et malvoyantes, qu’elle forme à devenir des examinatrices manuelles tactiles (EMT) professionnelles. Cette offre est nouvelle en Suisse. En automne 2019 a été fondée l’organisation d’utilité publique pretac+, association suisse pour le dépistage tactile, qui introduit, en Suisse aussi, la prévention du cancer du sein par la méthode « discovering hands® ». Dans le cadre d’un projet pilote, à Genève, quatre examinatrices manuelles tactiles seront formées à la pratique de cet examen préventif.

www.pretac.ch

Ligne d’écoute – mardi de 9h à 11h

Vous ressentez le besoin de vous confier ou simplement de partager un moment convivial ? Appelez le 021 566 18 24 (tarif selon votre opérateur). Arianne est disponible pour vous prêter une oreille attentive, dans un climat de confiance et de respect. Ce service est anonyme et confidentiel. Langues : français et allemand.

Il ne s’agit pas d’un service de thérapie, mais bien d’un espace d’écoute et de partage individuel. Notre bénévole, elle-même malvoyante, est formée en relation d’aide et jouit d’une expérience reconnue de plusieurs années en cabinet. Les actions de la Mission Évangélique Braille sont certes motivées par les valeurs chrétiennes, mais il ne s’agit pas d’une offre à caractère religieuse; chacun a le droit d’être écouté, sans distinction de croyances.

Pour plus d’informations, contactez la MEB: info@mebraille.ch – 021 921 66 88 – www.mebraille.ch