De l’UCBA: Journée de la surdicécité 2019
Le 27 juin 2019, à l’occasion de la journée internationale de la surdicécité, plusieurs milliers de flyers ont été distribués dans les principales gares de Suisse afin de faire connaître la surdicécité. La couverture médiatique pour cette journée a par ailleurs été exceptionnelle.
La journée internationale de la surdicécité a eu lieu le 27 juin dernier. Dès 7h du matin à la gare de Lausanne, de nombreuses personnes se sont dépêchées pour prendre le train, ont trouvé leur train en jetant un oeil aux panneaux d’affichage ou en écoutant les annonces en gare. Un matin tout à fait normal? Pas tout à fait. Car ce jour-là, à l’occasion de la journée de la surdicécité, l’UCBA a informé les pendulaires et autres passagers que de simples actes du quotidien comme se presser pour prendre un train, écouter les annonces en gare ou jeter un oeil aux panneaux d’affichage sont impossibles pour des personnes atteintes de surdicécité.
Dans six gares de Suisse (Neuchâtel, Lausanne, Genève, Berne, Zurich, St-Gall), plusieurs milliers de flyers ont été distribués afin de faire connaître la surdicécité et de rendre la population attentive au fait qu’au moins 50’000 personnes en Suisse sont concernées par cette atteinte cumulée de la vue et de l’ouïe.
Fermez les yeux, coupez le son et octroyez-vous un moment de répit par rapport à votre quotidien trépidant, tel était le message de l’UCBA ce jour-là au moyen des flyers. Un moment de pause pour le grand public qui est pourtant un état permanent chez les personnes concernées et qui peut conduire à l’isolement, raison pour laquelle il ne faut pas avoir peur d’entrer en contact avec ces personnes afin qu’elles puissent participer à la vie sociale.
Les flyers contenaient un sachet de poudre chocolatée et ont renvoyé via un QR-Code vers une vidéo https://www.surdicecite.ch/fr/vivre-avec-une-surdicecite/video-chocolat-froid/ démontrant comment une personne à la fois malvoyante et malentendante se prépare un chocolat froid. En français, c’est la Lausannoise Muriel Siksou, malentendante-malvoyante, qui a donné les indications de cette préparation.
En parallèle de cette vaste opération de sensibilisation, nos spécialistes formation et loisirs de Suisse romande ont organisé le même jour une visite guidée du parc Légende d’automne à Lausanne pour les clients romands du Service spécialisé en surdicécité. Le parc rassemble 18 sculptures à toucher, l’occasion pour les personnes atteintes de surdicécité de pouvoir voir l’art avec leurs doigts.