Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Erri De Luca, Le tour de l’oie, Gallimard 2019

1 livre audio Daisy : 1 CD (2 h53 min), 10015A100

Un dialogue avec un fils imaginaire permet à l’auteur de nous offrir un texte très personnel. Une pièce feutrée et un feu qui s’éteindra au matin, après une nuit de bilan, plante le décor. Un parcours d’ouvrier, des métiers durs, par nécessité pour subsister, le militantisme, ses parents, son œuvre et enfin la reconnaissance de son écriture donne le cadre. Une discussion, mêlant poésie, philosophie et l’évident clin d’œil à Pinocchio, avec un fils non de bois mais de mots. Le questionnement sur la transmission filiale est avant tout une analyse de nos failles et de nos limites. Cet enfant devient un miroir comme pour toute paternité fantasmée. Un texte, rédigé avec des phrases courtes, qui témoigne d’une certaine grâce, d’une légèreté même si les propos sont consistants. Nous sentons la pénombre et la douceur de la cheminée propice à une introspection au fil des pensées qui dansent comme les flammes.

 

Bernard Lecomte, Les secrets du Kremlin : 1917-2017, Perrin 2016

Livre Braille Intégral (11 volumes), 80566A200

Des murailles de briques rouges qui furent pendant près d’un siècle le symbole d’un empire. Un livre passionnant pour qui s’intéresse à l’URSS mais également aux jeux de pouvoir et les travers qui en découlent. Cet essai compile et met en lumière les moments marquants de l’état soviétique. Un livre d’histoire bien documenté sur les complots, les trahisons et les crimes du Kremlin. Nous retrouvons les pontes de Lénine à Poutine, en passant par Staline et Raspoutine. Cette enquête fait ressortir également les relations politiques avec des acteurs français comme le général de Gaulle ou François Mitterrand. Nous parcourons ainsi une page de l’histoire profondément ancrée dans celle du XXe siècle. Des éléments romanesques qui méritent le détour et qui sont bien détaillés par Bernard Lecomte. La lecture n’est pas linéaire mais se découpent en chapitres narrant un fait emblématique de cette constante du secret et de l’intrigue, sans se soucier d’une chronologie.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Kaspar Colling Nielsen, Les outrages, Paris, Calmann Lévy, 2019. Durée : 14h04 min

Référence BSR : 65477

L’Europe vacille, l’art devient fou, l’état danois « relocalise » les immigrés en Afrique et les animaux non seulement parlent, mais pensent. Car les progrès de la science sont allés de pair avec la perte des repères en ce Danemark où les riches et les « méritants » se retranchent dans des ghettos de confort. La culture y est mystifiée, l’amour galvaudé, le sexe même s’épuise de ses excès … mais pas l’ironie puissante de l’auteur, vitriole verbal largué sur la petitesse d’un avenir si proche de notre présent.

Jack le chien et Wilhem le corbeau, véritable duo tragi-comique, sont les deux personnages les plus attachants de ce roman dystopique … c’est curieusement chez eux qu’on trouve le plus d’humanité. Dans ce monde l’éthique a disparu, la technologie est devenue religion : on peut télécharger sa conscience (si on a les moyens) dans n’importe quel corps, telle une transmigration futuriste. Ainsi le titre original du roman est d’une suprême ironie : « Le printemps européen ». Un livre visionnaire, scalpel et coup de poing.