Photo Carol LagrangeChères lectrices, chers lecteurs,

Où partez-vous en vacances? Cette question est posée très régulièrement dans la vie de tous les jours: lors d’un repas avec des amis, au travail, à l’école, parfois au détour d’un simple rendez-vous médical… On s’inspire souvent des idées d’autrui pour planifier son propre voyage au gré de ses envies. Pour les personnes en situation de handicap visuel, aller en vacances ne se résume pas à une simple réservation de voyage ou à la découverte d’un endroit recommandé par des amis, mais bien à de bonnes heures de préparation en amont.

Dans la présente édition de tactuel, nous vous emmenons en voyage, si possible sans barrières. Tout commence par une étape-clé: comment arriver à destination? Dans la plupart des cas, les personnes malvoyantes et aveugles prennent le train ou l’avion pour partir en vacances. Quels sont les aides et dispositifs mis en place dans les gares et les aéroports de Suisse pour leur faciliter les déplacements? C’est ce que nous découvrirons dans le premier article de la rubrique Point fort.

Dans un deuxième temps, nous suivrons les traces de deux fervents voyageurs, Jonas Pauchard et Yves Kilchör pour qui le handicap visuel ne représente pas un frein à leur envie de découvrir le monde. Ils nous énumèrent d’ailleurs toute une série de dispositions à prendre avant de se lancer, malgré la préparation intense, dans ce qui reste une aventure.

Christoph Ammann, lui, est grand reporter de métier. Malgré une cécité apparue soudainement il y a quelques années, il continue d’exercer sa profession et explique également dans ce numéro comment il y parvient.

Les vacances, cela peut aussi signifier partir à la montagne et découvrir les joies des sports de neige, pour autant que la personne en situation de handicap visuel ait un accompagnement spécifique. C’est en tout cas la recette à succès qu’a mise en place le Groupement romand des skieurs aveugles et malvoyants depuis maintenant 50 ans maintenant.

Dans la rubrique Plateforme, vous en apprendrez davantage sur la vie d’un chien-guide avant et après son activité, ainsi que sur le design pour tous. D’ailleurs, nous avons utilisé quelques principes de design inclusif dans la mise en page de tactuel et tenté de trouver un bon compromis entre lisibilité et graphisme attrayant. Si vous avez des commentaires par rapport à la lisibilité de la revue, merci de nous écrire à info@tactuel.ch.

Enfin, j’aimerais profiter de cet éditorial pour vous faire part des changements survenus au sein du comité de rédaction de tactuel depuis 2019: Monsieur Jean Roche, responsable du service social, réadaptation et basse vision à la Fondation Asile des aveugles à Lausanne a cédé sa place à Madame Carine Verdon, ergothérapeute et instructrice en locomotion auprès de cette même institution. Un grand merci de la part de toute la rédaction à Jean Roche pour tous les précieux conseils et contacts qu’il nous a fournis? ces deux dernières années et une cordiale bienvenue à Carine Verdon!

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro,

Carol Lagrange, rédactrice édition francophone