La nouvelle offre Job Coaching de la FSA assure aux personnes aveugles et malvoyantes des conseils et un soutien pour le maintien de leur place de travail ou lors de leur recherche d’emploi.

par Rahel Escher, assistante de projet Job Coaching à la FSA

Catherine Rausch im Gespräch mit einem Klienten.Pour trouver un emploi adapté à sa situation, il faut connaître ses intérêts et ses compétences pour que les contacts écrits et personnels convainquent ! Il n’est pas simple pour les personnes concernées de relever ces multiples défis spécifiques à leur handicap. C’est là qu’intervient l’offre Job Coaching de la FSA.

(Re)connaître ses compétences

Les job coaches proposent aux demandeurs d’emploi un accompagnement sur tout le processus de recrutement – de la recherche d’un emploi au terme de la période d’essai. Ensemble, job coaches et demandeurs d’emploi inventorient les ressources et les besoins existants et définissent les voies possibles. Fréquemment, employés et demandeurs d’emploi se sentent déstabilisés. Catherine Rausch, responsable du Job Coaching, explique : « Souvent, les personnes concernées ne savent pas comment informer leur supérieur de leur handicap, ni des adaptations de leur poste de travail nécessaires. Dans cette situation délicate, le job coaching renseigne et sensibilise tant les employés intéressés que les employeurs potentiels. En étroite collaboration avec les services de consultation de la FSA, des objectifs sont élaborés avec les clients. Utilisation des réseaux existants Lorsque cela répond à un souhait et à une nécessité, les job coaches peuvent activer leur réseau afin de créer des liens avec les entreprises. Pour ce faire, la FSA s’adresse à des membres qui mènent une vie professionnelle réussie. En effet, ces derniers sont les meilleurs sensibilisateurs. Les supérieurs ayant déjà travaillé avec des personnes aveugles ou malvoyantes savent combien elles peuvent être autonomes et productives, à condition de disposer d’un entourage professionnel sans obstacles, adapté à leurs besoins. C’est le message que la FSA veut faire passer auprès des différentes associations patronales et entreprises triées sur le volet.

Maintien de l’emploi

L’offre d’accompagnement de la FSA s’adresse tout autant à une personne au bénéfice d’une place de travail. Catherine Rausch conseille à tout employé qui constate une détérioration de ses prestations suite à un handicap visuel survenu brusquement de réagir sans tarder. Les job coaches aident la personne concernée à parler du handicap visuel avec son supérieur et à définir les premières mesures à prendre. Souvent, l’employeur fait preuve de compréhension et est généralement disposé à rechercher une solution avec toutes les parties en présence. Les supérieurs peuvent également bénéficier de conseils – que ce soit pour adapter le profil des tâches, le taux de travail ou le salaire au mérite, pour informer l’équipe de la situation, etc. En fin de compte, l’entreprise a tout intérêt à garder ses employés compétents. De plus, nombreux sont aussi bien les collaborateurs que les employeurs qui ignorent ce qui est aujourd’hui possible grâce à des moyens auxiliaires adéquats.

Amélioration des chances de succès individuelles

La première impression compte. Un dossier de candidature engageant et convainquant peut ouvrir la voie à un entretien d’embauche. Aussi, en complément du Job Coaching, la FSA a mis sur pied, en allemand, un cours destiné à augmenter les chances d’une offre d’emploi. Les participants y élaborent ou y optimisent leur dossier et leur manière de se présenter. Dans l’esprit de l’entraide, la FSA propose aux personnes à la recherche d’un emploi un outil leur permettant d’effectuer ces démarches par elles-mêmes. Le fil conducteur « Réussir la recherche d’emploi avec un handicap visuel » comporte les connaissances de base requises et différents concepts leur conférant une attitude professionnelle dans la présentation écrite et personnelle.

Il esquisse aussi des solutions qui les arment pour assumer avec aplomb leur handicap visuel tout au long de leur recherche d’emploi. Sans barrières, ce fil conducteur peut être téléchargé en français, en allemand et en italien sur le site de la FSA : https://www.sbv-fsa.ch/fr/jobcoaching

Job Coaching FSA

Souhaitez-vous faire un bilan professionnel ? Les conséquences de votre handicap visuel vous-pénalisent-elles toujours plus à votre place de travail ? La FSA vous soutiendra volontiers dans vos démarches. Les consultations sont disponibles en français et en allemand, souvent demandées et prises en charge par des assurances (AI, ORP ou indemnités journalières en cas de maladie). N’hésitez pas à vous annoncer pour un premier entretien, sans engagement !

Adresse de contact :

Job Coaching FSA,Catherine Rausch,

tél. 031 390 88 53,

jobcoaching@sbv-fsa.ch

Centre de consultation le plus proche : www.sbv-fsa.ch/bst