De l’UCBA: Plus de candidatures que de sièges à pourvoir
Nouvelle élection du comité en juin
Le 7 avril, le délai pour soumettre des candidatures en vue du renouvellement du comité de l’UCBA a expiré. Cinq des membres du comité actuel se représentent. Huit personnes se portent candidates pour occuper les sièges à pourvoir. Selon les statuts, le nombre maximal de sièges est de onze. Voilà qui promet des élections passionnantes lors de l’assemblée des délégués du 17 juin, à Berne.
Par Norbert Schmuck
La présidence en point de mire
Thomas Dietziker, membre du comité actuel, entre en lice pour succéder à Stefan Zappa, président sortant. Membre du comité depuis 2009, Thomas Dietziker est non seulement détenteur d’un diplôme d’enseignant spécialisé, mais également d’un Master en direction d’écoles. Il est directeur du Sonnenberg, centre de consultation et école spécialisée pour enfants et adolescents handicapés de la vue, à Baar. Parmi ses activités bénévoles, citons notamment sa participation au comité de Curaviva Suisse. Au sein de la typhlophilie, il bénéficie d’un solide réseau tant en Suisse que dans les pays voisins. Depuis déjà de nombreuses années, les questions concernant la typhlophilie, notamment celles liées au polyhandicap et à l’intégration professionnelle, lui tiennent à cœur.
Un petit récapitulatif s’impose
Trois membres émérites de l’actuel comité ont décidé de se représenter à la prochaine législature. Louis Moeri, directeur de l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants ABA, Genève, au comité depuis 2013, entend maintenir, au sein de la typhlophilie suisse notamment, un lien solide entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Membre du comité depuis 2007, Helene Zimmermann est collaboratrice au service de consultation « Etudes et handicap », ainsi que chargée de cours au service de pédagogie spécialisée de l’Université de Zurich. Elle souhaite s’engager sur la voie d’une société inclusive, notamment s’agissant des besoins et intérêts des personnes handicapées de la vue et atteintes de surdicécité. Enfin, lui aussi membre du comité depuis 2007, Claude Voegeli, ancien chef de la section assurance-accidents à l’OFAS, souhaite renforcer la défense des intérêts au plan de la politique et de la vie quotidienne des personnes concernées (égalité, accès à la formation et au travail, etc.).
Profil des nouveaux candidats
Ils sont cinq femmes et trois hommes, aux visages connus pour certains, à briguer un mandat au comité de l’UCBA. Visoparents Suisse y présente sa directrice, Carmelina Castellino qui souhaite être, à l’UCBA, le porte-parole des parents et de leurs enfants quant à leurs besoins. Action Caritas suisse des aveugles CAB y propose sa présidente, Ruth Häuptli, qui entend notamment contribuer à un bon climat de collaboration entre les organisations membres et défendre les intérêts des personnes aveugles, malvoyantes et atteintes de surdicécité auprès du grand public. Pour sa part, Stefan Kaune, directeur de la Sehbehindertenhilfe Basel, est proposé par le Blindenheim Basel. Notamment président du Consortium de l’aide spécialisée art. 74 du handicap visuel, il vise trois principaux objectifs : recevoir de la Confédération – soit de l’AVS et de l’AI – davantage de moyens aux termes de l’art. 74 LAI dès la période qui démarre en 2019, renforcer la défense des intérêts au plan politique et améliorer l’égalité en matière de décisions AI prises par les offices cantonaux.
En plus de Christian Hugentobler, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) présente trois candidats. Il s’agit de Rita Annaheim, sa vice-présidente, qui souhaite non seulement défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi répondre aux besoins des personnes atteintes de surdicécité et contribuer à définir, pour l’UCBA, une ligne stratégique empreinte de bon sens. Autre candidat proposé par la FSA, Gabriel Friche, président de la section du Jura, ingénieur HTL, qui préside notamment le Forum Handicap Jura. Il entend s’engager davantage à l’échelle nationale, mettre ses connaissances et ses expériences relatives à la gestion de projets à la disposition de la typhlophilie. En tant que membre d’une instance législative cantonale, il souhaite également porter devant les organes politiques les préoccupations des personnes aveugles, malvoyantes et des organisations qui les représentent. Enfin, Dario Conforti, ancien responsable auprès de l’Unitas de la banque de données, du service de transports et de l’accompagnement des personnes handicapées de la vue. Son objectif : se familiariser davantage avec l’organisation faîtière et son fonctionnement, et représenter au mieux, à l’UCBA, l’Unitas ainsi que la Suisse italienne.
Annie Obrist (USA) est proposée par l’Union suisse des aveugles. Jusqu’à sa retraite, elle était employée de commerce. Elle-même malvoyante, elle souhaite promouvoir l’échange et le partage des connaissances entre organisations typhlophiles et contribuer à la défense des intérêts des personnes aveugles et malvoyantes. « Last but not least », Retina Suisse présente la candidature de Hilda Kieni-Stutz, membre de son comité. Aujourd’hui coach indépendante dans divers secteurs d’activités, elle fut également directrice d’hôtel. Elle souhaite faire bénéficier le comité de l’UCBA de ses multiples compétences et expériences professionnelles et contribuer ainsi à l’évolution de l’organisation faîtière.
Conformément aux statuts, le comité est paritaire, c’est-à-dire qu’il se compose, à un siège près au maximum, pour une moitié de personnes aveugles, malvoyantes et atteintes de surdicécité et, pour l’autre moitié, de personnes voyantes. Depuis l’entrée en vigueur des statuts actuels en janvier 2005, le mandat du comité a été limité à douze ans.