Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Il y a plus de douze ans, à l’occasion de l’Année internationale du sport, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, prononçait un discours mémorable sur la portée du sport dans notre société: « Au mieux de ses capacités, le sport a un pouvoir fédérateur, unissant les gens, quels que soient leur origine, leur milieu social, leurs convictions religieuses ou leur situation économique. Il apprend l’esprit d’équipe et la tolérance. »
En 2017, on peut à juste titre encore ajouter un élément à ce message significatif de Monsieur Annan: le sport rassemble les individus, qu’ils soient en situation de handicap ou non. C’est un outil d’intégration privilégié qui porte naturellement en lui des valeurs essentielles: le respect, la tolérance, l’effort et la participation.
Ce numéro estival de tactuel met à l’honneur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes par le sport. En premier lieu, vous découvrirez comment l’association Blindspot a réussi à réunir avec succès, lors de différents camps de sport, personnes handicapées de la vue et voyants. Puis, dans l’interview de Chantal Cavin, sportive aveugle, vous en apprendrez davantage sur l’importance capitale de la performance en équipe dans la pratique d’un sport de compétition. Un troisième article insistera sur la nécessité de stimuler les compétences motrices des enfants et adolescents aveugles et malvoyants pour qu’ils puissent vivre une vie active au sein de la société.
Dans la rubrique Plateforme, nous parlerons « technique » avec la présentation d’un éclairage LED mobile spécifique pour lunettes loupes et d’une nouvelle norme qui permettrait d’adapter « l’aspect des sous-titres ».
Je vous souhaite une excellente lecture et aurai le plaisir de vous retrouver après la pause estivale pour un numéro consacré aux nouvelles technologies.
Carol Lagrange, rédactrice