Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Fin décembre, j’ai eu la chance d’assister àla répétition générale de l’opérette « La vie parisienne » à l’Opéra de Lausanne. Munie d’un casque, j’ai écouté l’audiodescription de cette représentation les yeux fermés, en essayant de ressentir les émotions véhiculées
par la musique. Je me suis donc laissé porter par les sons et le rythme des instruments de l’orchestre. Certes, mon réflexe a été d’ouvrir les yeux par moments pour vérifier le résultat de ce que j’étais en train de conceptualiser. Mais je dois avouer que c’est grâce à l’accompagnement de l’audiodescription que j’ai pu comprendre l’intégralité des différentes scènes successives.
Pour les personnes aveugles et malvoyantes, écouter de la musique est une des rares activités totalement accessibles en soi. Mais lorsqu’il s’agit d’opéra, quelles difficultés rencontrent-elles et comment peuvent-elles en savourer l’écoute ? C’est ce que vous apprendrez en lisant le reportage de l’expérience audiodécrite que j’ai pu faire aux côtés d’un groupe de personnes aveugles, malvoyantes et malentendantes-malvoyantes.
Après l’écoute, nous passerons au volet « jouer de la musique » avec un article sur la notation braille qui favorise l’apprentissage de la musique. Enfin, vous découvrirez comment la musicothérapie peut ouvrir des portes aux enfants et adolescents atteints de polyhandicap.
Ce numéro de tactuel comporte également dans la rubrique Plateforme un sujet passionnant sur l’accessibilité actuelle des appareils ménagers, ainsi qu’une interview de Jürg Ackermann, bénévole de l’UCBA accompagnant des personnes atteintes de surdicécité dans leur quotidien.
Je vous souhaite une excellente lecture et vous retrouverai début juin pour un numéro sportif.
Carol Lagrange, rédactrice