Moyens auxiliaires pour aveugles, sourdaveugles et malvoyants
Téléphone Doro PhoneEasy 331ph avec photos
Téléphonez en toute simplicité, sans devoir vous casser la tête à mémoriser menus et autres séquences d’opérations ! C’est ce que vous propose le Doro PhoneEasy 331ph, doté de grosses touches bien contrastées, aisément repérables au toucher, et de trois grandes touches mémoires directes pouvant contenir du texte ou une photo. Ce téléphone filaire est compatible avec des appareils auditifs. Il dispose d’un indicateur visuel de sonnerie, d’un son clair et puissant et d’une touche bis. La sonnerie peut également être désactivée selon les besoins. Le volume de la sonnerie d’appel peut être augmenté jusqu’à 85 dBa (à 1 m de distance). Les touches sont faciles à nettoyer.
Art. UCBA n° 12.013
Prix : CHF 40.00
Cet article est adapté aux personnes malvoyantes qui ne recourent pas à une synthèse vocale.
———————————————————————–
Enfile-aiguille pour machine à coudre
Vous souhaitez continuer à utiliser votre machine à coudre malgré votre atteinte visuelle ? Vous le pouvez désormais grâce à cet enfile-aiguille (approuvé par des professionnels de travaux manuels).
Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles.
Art. UCBA n° 09.199
Prix : CHF 10.-
———————————————————————–
Cash-test pour les nouveaux billets de banque
Le premier de la série des nouveaux billets de banque est arrivé. Commandez dès à présent le nouveau cash-test gratuit ! Posez le billet dans le sens de la longueur à l’intérieur du cash-test replié et faites-le glisser jusqu’à la charnière du chablon avant de le pincer entre ces deux éléments. Saisissez la partie du billet qui dépasse du cash-test et rabattez-la sur la zone de repérage. Le premier signe braille non recouvert par le billet indique la valeur de ce dernier, également imprimée en noir.
Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles.
Art. UCBA no 08.126 (Cash-test nouveau)
Vous pouvez continuer à utiliser également l’ancien cash-test pour identifier tous les billets encore non renouvelés.
Art. UCBA no 08.120 (Cash-test ancien)
———————————————————————–
Un logiciel incontournable pour utiliser un ordinateur
C’est bien connu, avant de courir, il faut apprendre à marcher et avant d’utiliser un ordinateur correctement, un enfant doit maitriser la dactylographie ! Et oui, les temps ont peut-être changé mais la bonne vieille dactylographie que les adultes d’aujourd’hui ont appris au moyen de touches masquées ou avec les yeux bandés, demeure incontournable. Et avant de maîtriser la dactylographie, il faut avoir de bonnes connaissances d’orthographe. Bref, chaque chose en son temps !
Posséder un ordinateur et l’utiliser correctement de manière autonome demande également une certaine maturité. Il est par conséquent important de ne pas intervenir trop tôt dans l’apprentissage de l’informatique. Il ne faut pas se laisser tromper par la comparaison avec les enfants voyants qui aujourd’hui sont familiarisés avec un ordinateur dès leur plus jeune âge. Un enfant handicapé de la vue a déjà énormément de choses à intégrer. En général, les enfants handicapés de la vue commencent à être familiarisés au PC vers 10 ans et peuvent être équipés d’un ordinateur individuel vers 12 ans. ApprentiClavier, logiciel conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes, a été développé pour pouvoir facilement apprendre à taper au clavier d’un ordinateur, connaître toutes les touches et améliorer sa vitesse de frappe. Il peut être utilisé avec le logiciel JAWS pour la sonorisation des exercices. Les dernières versions incluent une option zoom et la possibilité de choisir les couleurs d’affichage, à l’intention des malvoyants.
Ce logiciel présente de nombreux avantages car l’élève peut s’exercer tout seul à écrire. Il n’a donc pas besoin d’une personne qui lui dicte, ni de consulter un document en braille à côté de lui. Ses mains restent sur le clavier et il ne doit pas tourner la tête. De plus, les exercices peuvent être personnalisés. Les leçons sont progressives, allant des lettres épelées une à une à des phrases. Les scores sont chiffrés pour mesurer la progression, et l’élève peut s’exercer sur ses propres fautes. En conclusion, si on ne brûle pas les étapes, ce logiciel représente un outil d’apprentissage précieux.
Hélène Zufferey, enseignante spécialisée au Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV et Blaise Gauchat, informaticien et responsable du Service Romand d’Informatique pour Handicapés de la Vue SRIHV.
Propos recueillis par Denise Cugini.