Reconnaissance de la formation des guides de ski du GRSA

En fin d’année 2015, l‘UCBA a officiellement reconnu la formation de guides de ski du Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants GRSA.

Le GRSA, association composée d‘environ 400 membres, forme des candidats-guides voyants de ski alpin, de fond et de randonnée à l’accompagnement de ses membres aveugles et malvoyants. Afin de satisfaire les exigences de l’OFAS, la FSA et le GRSA ont demandé à l’UCBA de reconnaître la formation des guides de ski.

La formation des candidats-guides de ski se compose d’une journée obligatoire qui offre un aperçu sur les activités du GRSA, les exigences relatives aux guides de ski et sur le type et la durée de la formation. Les participants reçoivent en outre des informations sur les différents types de handicap visuel. Sont ensuite définis les objectifs personnels d’apprentissage par journée de formation. Ces objectifs sont inscrits dans un cahier personnel. Les candidats-guides de ski sont évalués individuellement à la fin de chaque journée de formation. Enfin, une évaluation sommative permet de dresser un bilan et de rendre une décision finale récapitulative concernant les connaissances et compétences acquises. La formation se répartit sur 2 ans et comprend 2 week-ends spécifiques et un minimum de 12 journées encadrées durant nos activités.

Après examen des conditions d’admission, du contenu de la formation, des contrôles de connaissances intermédiaires et du certificat final, l’UCBA a constaté que le concept de formation est bien structuré, les objectifs clairement définis et les méthodes bien conçues pour s’adapter aux diverses situations pouvant survenir sur les pistes. Ainsi, elle reconnaît la formation des guides de ski du GRSA et réévaluera le dossier tous les trois ans.

Plus d’informations sur l’association, ses activités et la formation de guide sur www.grsa.ch

————————————————————————-

Nouvelle adresse du secrétariat de la CAQ

Depuis le 1er janvier 2016, l’adresse du secrétariat de la Commission d’assurance qualité (CAQ) réadaptation se trouve à l’UCBA. Merci d’envoyer toutes demandes, inscriptions, etc. à l’adresse suivante :

Secrétariat de la CAQ réadaptation
Union centrale suisse pour le bien des aveugles
Schützengasse 4
9001 St-Gall
E-Mail : QSK-Reha@szblind.ch

————————————————————————-

Délai transitoire pour l’obtention d’un diplôme fédéral

Au cours d’un délai transitoire de cinq ans à compter du premier examen professionnel fédéral supérieur de spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles, les professionnels ayant effectué leur formation antérieurement ont la possibilité d’obtenir un diplôme fédéral via une procédure d’équivalence.

Pour toutes les régions du pays, les délais sont les suivants :

  • basse vision : pour cette spécialisation, les demandes sont à adresser à la CAQ jusqu’au 26 juin 2017;
  • orientation et mobilité : pour cette spécialisation, les demandes sont à adresser à la CAQ jusqu’au 4 novembre 2018;
  • activités de la vie journalière : pour cette spécialisation, les demandes sont à adresser à la CAQ jusqu’au 2 décembre 2020.

Les documents requis à cette fin sont disponibles auprès du secrétariat de la CAQ.