Littérature spécialisée
Livre
L’accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles
Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver la place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.
Josiane Heyraud, avec des textes de Christianne Almendros ; préface de Lin Grimaud ; postface de Laurent Viglieno; Toulouse: Éd. Érès, 2013; SZBLIND 2685
Livre
Les anomalies de la vision chez l’enfant et l’adolescent
Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l’âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d’enfants ou d’adolescents sous-estiment leur inconfort visuel. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l’enfant, afin d’aider à la prise en charge du handicap et à l’accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Caroline Kovarski, coordonnatrice ; préface, Jean-Louis Dufier; Paris : Médecine sciences publications-Lavoisier, 2014; SZBLIND 2710
Handicap visuel et le monde du travail: trois rapports publiés
Par Stefan Spring
En collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et l’Union suisse des aveugles, et avec le financement du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH, l’UCBA conduit une étude sur la situation professionnelle des personnes avec handicap visuel. Le projet comprend une étude scientifique et un paquet de mesures des organisations du domaine du handicap visuel.
L’étude (appelée en bref SAMS) va déterminer les facteurs favorisant et entravant le succès professionnel des personnes atteintes de handicap visuel. Elle est composée de cinq modules:
- Module 1: étude systématique de la littérature spécialisée.
- Module 2: entretiens narratifs sur les parcours professionnels et les stratégies utilisées.
- Module 3: groupes de discussion afin d’analyser la situation du point de vue de l’environnement professionnel.
- Module 4: enquête téléphonique standardisée auprès de personnes atteintes de handicap
- visuel concernant leur vie professionnelle.
- Module 5: enquête qualitative d’approfondissement.
Les modules 1 à 3 ont déjà été réalisés et des rapports intermédiaires sont publiés sur www.ucba.ch/recherche. Le rapport scientifique est prévu pour septembre 2015 et des publications à différents niveaux en fin d’année. L’UCBA présentera les résultats lors d’une journée d’étude nationale (bilingue) qui se tiendra à Olten le 10 décembre prochain. Réservez la date!