Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé


Sophie Tal Men, La promesse d’une île : roman, Albin Michel, 2023
1 livre audio Daisy : 1 CD (8h 54min), 12802A100

Alexis est loin du jeune urgentiste, guidé par la passion, qu’il fut autrefois. Les missions humanitaires l’ont brisé, physiquement et moralement, lui faisant perdre le feu sacré pour son métier. Pire, il a également perdu goût à la vie. Un appel pour remplacer le seul médecin de l’île de Groix, en Bretagne, ne le motive guère et il s’y rend à contrecœur. Il avait tort : c’est un second souffle, au plus près des valeurs simples, qui l’attend. Diverses rencontres, des personnages et leurs failles qui dépassent leurs faiblesses pour permettre à chacun d’apporter son soutien à l’autre, lui redonnent espoir en la solidarité. Un mélange harmonieux entre bienveillance et résilience, dans une nature revigorante, sont autant d’ingrédients qui raviveront la joie de vivre d’Alexis.


Lilia Hassaine, Panorama, Gallimard 2023
Livre Braille Intégral (4 volumes), 83472A200

Une enquête dans un monde aseptisé nous projette en 2049 où la transparence a bouleversé la liberté individuelle, où la justice populaire émet des verdicts en fonction du nombre de clics. Des murs remplacés par des vitres permettent aux voisins de veiller, ou de « sur veiller », les uns sur les autres et de dénoncer le moindre écart. Sous les apparences d’une société parfaite, en vitrine, les pulsions demeurent invisibles et la violence reste camouflée. Dans ce monde où la criminalité semble éradiquée, où chaque suspicion déclenche une réaction, une famille vient pourtant à disparaître. Critique des réseaux sociaux et de l’exhibition où chacun, comme un avatar en exposition, veut donner une image idéale de soi, ce roman démontre qu’une transparence partagée ne peut rien contre l’opacité des individus.


Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Ananda Devi, Le jour des ­caméléons, Grasset, 2023.
Durée : 6h 31min
Référence BSR : 74805

Sara, 10 ans, innocence et pureté, illumine le récit. Zigzig, fruit tordu adolescent, conserve un fond de bonté malgré la violence subie… et administrée en tant que chef de bande. Entre ces deux extrêmes qui se rencontreront dans d’horribles circonstances, des personnages (Nandini la mal mariée, René l’oncle sans volonté) portent leurs fêlures et leur échec à vivre comme des étendards déchirés. Les caméléons qui envahissent l’île sont aussi de la partie, présence constante et symbolique, comme un chœur muet inquiétant et bariolé. L’histoire : un banal et sordide affrontement de gangs se transforme en déflagration généralisée sur l’île Maurice, qui s’invite au récit, à la fois narratrice et substrat de l’histoire.
Voici une tragédie grecque racontée comme une fable, à la fois puissante et délicate. Où malgré la noirceur, une lueur d’espoir se glisse tel un rayon de soleil à travers les nuages. Sensible et visionnaire.