Moyens auxiliaires et basse vision / Témoignage 4/2023
Premier calendrier de l’Avent avec chocolat suisse pour les personnes en situation de déficience visuelle
Pour la première fois cette année, le chocolatier Fabian Rimann, de Wettingen (AG), propose un calendrier de l’Avent en braille « Swiss made » pour les personnes en situation de handicap visuel. Dans l’interview qui suit, il en explique le principe et le fonctionnement.
Par Michel Bossart
Monsieur Rimann, cette année, votre chocolaterie propose un calendrier de l’Avent en braille. Comment faut-il se le représenter ?
Il s’agit d’une boîte longue fixée sur une feuille cartonnée sur laquelle se trouvent des montagnes en relief. Sur la boîte apparaît un paysage hivernal avec un père Noël sur son traîneau et les maisons d’un village enneigé dont les lumières brillent à travers les fenêtres. La boîte renferme 24 petites boîtes orange, contenant chacune une gourmandise de notre cru. Il suffit, chaque jour, de pousser la petite boîte correspondant à la date du jour pour l’extraire du calendrier et en déguster la friandise, puis de réinsérer la boîte à l’arrière pour permettre à la boîte du jour suivant d’apparaître.
Où se trouve le braille ?
Le chiffre est imprimé en noir sur la partie avant de la petite boîte et en braille sur sa partie latérale, ce qui rend le calendrier accessible à tous, avec ou sans vision.
Ce calendrier est-il mis en vente cette année pour la première fois ?
Non, il existe déjà depuis plusieurs années, mais c’est la première fois qu’il est proposé en braille.
L’adaptation en a-t-elle été compliquée ?
Nous avons dû bien entendu recourir à une aide extérieure, ne sachant pas lire les chiffres en braille. Le service spécialisé des moyens auxiliaires de l’UCBA nous a prêté main forte pour l’adapter. Il est devenu un produit phare qui plaît à tout le monde.
Le jeu en a-t-il valu la chandelle ?
Oui, le calendrier de l’Avent a désormais sa place dans notre assortiment où il figurera également l’an prochain. J’ai bien aimé le réaliser et cela a valu la peine dans tous les cas. Saviez-vous que notre « pépite chocolatée » est également déjà disponible dans son écrin imprimé en braille ?