Coup de coeur des bibliothécaires 3/2023
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Isabelle Autissier, Le naufrage de Venise : roman, Stock 2022
1 livre audio Daisy : 1 CD (7h 05min), 12219A100
Dès les premières pages, nous découvrons la splendeur déchue de Venise après son effondrement. Le reste du roman est un long préambule au cataclysme. Trois personnages d’une même famille cristallisent les antagonismes de notre époque : l’activisme écologique de la fille, le développement effréné défendu par le père et l’obstination de la mère à fermer les yeux. Nous les suivons dans leurs réflexions, leurs discussions et leurs oppositions. Progressivement, la fragilité de la ville se profile, avec l’exploitation à outrance des nappes phréatiques et le passage de navires de croisière. Tous ces méfaits qui sabotent les fondations de la Cité des Doges. Ancienne présidente du WWF, Isabelle Autissier nous sensibilise sur les enjeux environnementaux avec une alternance entre poésie et termes plus techniques décrivant l’enlisement inévitable
Clarisse Sabard, La femme au manteau violet : roman, Charleston, 2020
Livre Braille Intégral (10 volumes), 83365A200
Suite à un léger accident, Jo subit quelques examens de routine à l’hôpital, par simple précaution. On lui découvre alors un anévrisme, nécessitant une opération qui comporte des risques. Un délai de quelques jours lui ayant été accordé, Jo se réfugie chez son grand-père. Ce dernier comprend qu’elle a besoin de se changer les idées et lui confie une mission : il a reçu, il y a une quinzaine d’années, un mystérieux courrier contenant un médaillon et quelques mots griffonnés ; il propose à sa petite-fille d’enquêter. La découverte de l’expéditrice n’est que le début d’un long voyage. Cette fresque historique qui traverse les générations et les océans débute dans le New York des années 30 avec des chapitres bien documentés.
Le roman dévoile progressivement les zones d’ombres de cette saga familiale riche en destinées de femmes courageuses et en rebondissements jusqu’à la fin.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Benito Pérez Galdós, Trafalgar, Ed. Zoé, 2022.
Durée : 7h 35min, Référence BSR : 74165
Napoléon, faisant fi du désir de neutralité de l‘Espagne, la pousse à une alliance guerrière. Et la voici engagée à côté de la France contre l’empire britannique. L’issue sera fatale aux deux alliés, dont les flottes sombreront dans la bataille navale de Trafalgar, écrasées par l’amiral Nelson. Apprenant la nouvelle, l’empereur des Français réagit avec son habituelle modestie : « Je ne peux pas être partout. » La grande – et la petite – histoire nous sont racontées par Gabriel, adolescent à l’époque, avec gouaille et sensibilité, un sens aigu de l‘observation et du ridicule. Embarqué dans le plus beau des vaisseaux, témoin privilégié et survivant miraculé des combats, il se souvient. À la fois roman historique, d’aventures, picaresque et de moeurs dont les descriptions enjouées nous font voir, humer, toucher les êtres et les choses, des quartiers populaires de Cadix aux ponts des navires en feu, ce livre est en outre superbement traduit. Une belle introduction à l’oeuvre de l’immense écrivain espagnol Benito Pérez Galdós.