Accessibilité numérique et accessibilité pédagogique

Le projet Access-Man est un projet de recherche appliquée portant sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves atteints d’un trouble de la vision. Il a pour objectif d’évaluer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves non et malvoyants inclus en classe ordinaire afin de formuler des recommandations utiles à la conception de ces manuels dans le but de permettre à ces élèves de mieux apprendre et mieux réussir.

FIRAH – Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (2020), Montrouge, SZBLIND 2973


La stimulation tactile pour les personnes présentant une incapacité visuelle

Le but final du projet est de réaliser un GPS nommé ACCESSPACE, GPS spécifique pour assister les déplacements autonomes des personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV). Par ailleurs, ce GPS assistera les PPIV dans l’acquisition des connaissances sur l’organisation spatio-urbaine de l’espace qui les entoure avant et pendant leurs déplacements.
Cette revue de littérature est indispensable, et constitue une base de données des différents éléments techniques intervenant dans le processus de médiation entre une PPIV (personne présentant une incapacité visuelle) et l’espace. La conception et la réalisation d’une nouvelle aide technologique doit se faire avec la participation des PPIV à toutes les étapes de la vie d’un projet, dès les spécifications jusqu’aux évaluations.

FIRAH – Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (2019), Montrouge, SZBLIND 2974


Littérature spécialisée

La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.

www.ucba.ch/professionnels/professionnels/bibliotheque-specialisee