Actuel 2/2023
L’ABA change de direction
Le 1er mai, Alain Quiquerez a repris ad intérim la direction de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA), à Genève. Il succède à Louis Moeri, directeur de l’ABA depuis 2009. Louis Moeri a notablement contribué au succès de l’Association et à la défense des droits des personnes aveugles et malvoyantes. Le comité de l’ABA l’en remercie vivement. Désormais, Alain Quiquerez continuera à diriger l’ABA dont il poursuivra le programme et les activités, et veillera au développement. Le Festival du film de Locarno
Le Festival du film de Locarno opte pour la culture inclusive
Le Festival du film de Locarno est désormais porteur du label « Culture inclusive ». En collaboration avec Pro Infirmis, le Festival développe des mesures en vue d’améliorer son accessibilité. Il renforce également son travail de sensibilisation et s’engage pour une architecture sans obstacles. Davantage de séances auront lieu avec audiodescription et sous-titrages et le langage simplifié y sera privilégié. De plus, le Festival entend traduire en langue des signes italienne les films présentés. De nouveaux partenariats du label ont été établis par le service « Culture inclusive » avec le Museum für Gestaltung Zürich, le centre scientifique Technorama à Winterthour, le Musée national suisse du Château de Prangins et la Bibliothèque de la Ville de Bienne.
IntegrART renouvelle sa direction
Depuis 2007, avec le festival IntegrART le Pourcent culturel Migros entend promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle et artistique. Le festival est sur le point de franchir une nouvelle étape vers l’inclusion naturelle et librement choisie des personnes en situation de handicap sur la scène, l’avantscène et l’arrière-scène culturelle et artistique. En effet, en 2023, cette biennale accueille une nouvelle direction avec Inga Laas, elle-même malentendante. Elle succède à Isabella Spirig, l’initiatrice du festival auprès du Pour-cent culturel Migros.
Résolution adoptée par la session des personnes handicapées
Le 24 mars 2023, a eu lieu la première session des personnes handicapées de Suisse. Dans la salle du Conseil national, 44 parlementaires en situation de handicap ont adopté une résolution sur le thème de la participation politique et des droits politiques des personnes en situation de handicap en Suisse. Elle revendique auprès des instances politiques, des autorités et de la société civile, une meilleure représentation des personnes en situation de handicap au niveau politique et l’élimination des obstacles pour qu’elles puissent avoir accès aux fonctions publiques. Le préambule stipule : « Nous, personnes en situation de handicap de Suisse, sommes des citoyennes et des citoyens avec les mêmes droits et devoirs que les autres. Pourtant, bien que la Constitution nous promette l’égalité de droit, nous n’avons pas les mêmes chances : des obstacles visibles et invisibles barrent notre route. Nous allons changer cela, car nous sommes beaucoup […] »
Nouvelle direction à l’Union suisse des aveugles
Lors de sa séance du 29 mars 2023, le comité de l’Union suisse des aveugles (USA) a nommé Arnold Wittwer, nouveau directeur général de l’USA. Psychologue, psychothérapeute et économiste d‘entreprise HES, Arnold Wittwer fut, durant huit années, président de l’autorité de protection des mineurs et des adultes (APMA), instance du Canton de Bâle-Ville, dans le district de Dielsdorf. Parallèlement, il a pratiqué la psychothérapie dans son propre cabinet. Pour ne citer que ses activités les plus récentes, il a été employé précédemment auprès des CFF ainsi qu’au Ministère public du Canton de Zurich. Arnold Wittwer prendra ses fonctions à l’Union suisse des aveugles le 1er août 2023.
Sélection du projet gagnant du Prix de la Canne blanche
Retenez la période du 3 au 9 juillet : c’est durant ce laps de temps que tout un chacun pourra voter sur www.20minutes.ch pour élire le projet gagnant du Prix de la Canne blanche 2023. Trois projets, sélectionnés fin mai par un jury de professionnels, seront présentés et soumis au vote du public. Au total, 21 projets ont été soumis pour cette édition.