Guidage continu dans les transports publics
Les marquages tactilo-visuels et les éléments architecturaux sont essentiels pour les personnes en situation de handicap visuel qui voyagent en transports publics. Les outils électroniques et numériques comme le bouton d’ouverture de porte d’EAO et l’application Inclusive CFF aident en outre à voyager de façon autonome et sûre et renforcent ainsi l’itinéraire de guidage continu.
par Kathrin Schellenberg, responsable RP/communication à l‘UCBA
Pour les personnes en situation de handicap visuel, il est dangereux de perdre l’orientation lorsqu’elles voyagent en transports publics. Elles doivent pouvoir repérer avec certitude si elles longent ou si elles traversent une zone de danger pour ne pas se retrouver inopinément au bord d’une voie ferrée ou d’une descente d’escalier. C’est là que l’itinéraire de guidage entre en jeu. Celui-ci a pour but de garantir qu’une personne en situation de handicap visuel, dès qu’elle descend du train, soit guidée par des marquages tactilo-visuels jusqu’à ce qu’elle quitte les quais. La ligne de sécurité qui longe le quai sépare la zone de danger de la zone sûre. «Pour une utilisation autonome des transports publics, il faut aménager l’itinéraire de guidage en continu, donc sans interruption. Celui-ci doit en outre être relié à d’autres éléments d’orientation», déclare Felix Opel, expert en orientation et mobilité du Service spécialisé de Suisse centrale pour personnes handicapées de la vue.
La liaison peut être conçue avec des éléments architecturaux – dans le cas de rampes et d’escaliers, ce sont par exemple des mains courantes disposées des deux côtés – ou au moyen de systèmes de lignes de guidage tactilo-visuelles qui mènent aux arrêts d’autres moyens de transport ou à des passages pour piétons. Pour les zones adjacentes ouvertes au public telles que parvis de gare, il faudrait utiliser de préférence des éléments architecturaux – notamment balustrades, murs, zones vertes et changement de revêtement.
Solutions uniformes et continues
Pour planifier un itinéraire de guidage continu à l’intérieur des gares, les entreprises de transport décrivent dans un concept de guidage les cheminements importants pour les personnes en situation de handicap visuel, conformément au guide de l’OFT «Marquage tactilo-visuel des quais de gare» qui fait partie du droit fédéral. Ce concept de guidage doit aussi inclure les éléments de commande et d’information importants pour l’utilisation du chemin de fer. «Les dispositifs de demande d’arrêt doivent être placés et étiquetés de façon à pouvoir être trouvés. Les mains courantes des accès aux quais sont équipées d’indicateurs tactiles qui reproduisent en braille et en relief des informations telles que numéros de voie et secteurs», explique Felix Opel.
Pour une meilleure accessibilité des informations tactiles, le groupe de soutien des personnes en situation de handicap visuel dans les transports publics, composé de représentantes et de représentants des organisations nationales du domaine du handicap visuel, a participé en 2021 à l’élaboration de la Directive des CFF relative à la signalisation tactile dans les gares. Il s’agit d’une norme de la branche qui se conforme à l’itinéraire de guidage continu. Les CFF mettent maintenant en oeuvre cette directive par étapes dans leurs gares. Une standardisation de ce genre est en général souhaitable pour l’itinéraire de guidage continu. La directive de l’OFT prévoit qu’«il faut adopter des solutions univoques, intuitivement reconnaissables et aussi uniformes que possible». On obtient ainsi une bonne orientation et des informations facilement compréhensibles.
Bouton d’ouverture de porte de la série 57 aux caractéristiques innovantes
Outre les marquages tactilo-visuels et les éléments architecturaux, des éléments de commande intuitifs placés directement sur les véhicules des transports publics peuvent également contribuer à l’autonomie lors des déplacements. L’entreprise familiale suisse EAO AG, créée en 1947 et qui a son siège principal à Olten, propose notamment des boutons d’ouverture de porte qui donnent un retour optique, tactile et sonore. «À l’origine pionnière des boutons poussoirs à éclairage LED intégré pour l’environnement industriel, EAO est devenue le plus grand fabricant au monde de boutons poussoirs de qualité supérieure, par exemple pour le domaine des transports », décrit Dominique Burkard, Industrial & User Experience Design Manager chez EAO. Le bouton d’ouverture de porte «tout en un» de la série 57 d’EAO présente une grande surface de commande avec des symboles en relief, deux anneaux lumineux éclairés indépendamment et une tonalité de repérage intégrée spécialement pour les personnes en situation de handicap visuel. L’adjonction de la tonalité de repérage aux boutons est toutefois laissée à l’appréciation de l’exploitant. Les portes des trains qui circulent en Suisse devraient certes en principe être équipées d’une tonalité de repérage, mais le signal acoustique intégré au bouton d’ouverture de porte apporte une aide supplémentaire aux personnes en situation de handicap visuel lorsqu’elles montent dans un train.
La pandémie de coronavirus a incité EAO à perfectionner le bouton de manière à ce qu’il fonctionne aussi sans contact. Ce besoin de la clientèle a donné lieu à une collaboration fructueuse entre le fabricant de boutons et l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA. «Un essai mené par le personnel d’EAO et des ateliers organisés avec des personnes concernées nous ont mieux fait comprendre la problématique des applications sans contact pour les personnes en situation de handicap visuel. Nous avons réussi à recueillir des contributions importantes du point de vue des personnes concernées», constate Dominique Burkard. Pour indiquer que le mouvement de la main déclenche l’ordre d’ouvrir la porte, EAO a donc intégré au bouton d’ouverture de porte une tonalité de retour sous la forme d’une brève suite de sons. Le volume, la succession et la nature des sons sont le résultat de la collaboration avec l’UCBA. En automne 2022, le bouton d’ouverture de porte sans contact a été présenté pour la première fois au public dans le cadre d’InnoTrans, le Salon international de l’ingénierie des transports. Le produit pourra probablement être monté dès 2024 sur les véhicules des transports publics. «Actuellement, nos boutons d’ouverture de porte ne peuvent pas encore communiquer numériquement, mais nous souhaitons être à la page», ajoute Dominique Burkard.
Voyager en toute autonomie grâce au smartphone
L’app Inclusive CFF a aussi intégré des fonctions qui non seulement fournissent des informations de voyage spécifiques à la localisation, mais renforcent aussi l’itinéraire de guidage continu. C’est ainsi qu’elle peut trouver les portes et un bouton de porte à l’aide de la caméra du smartphone. Inclusive CFF fournit également sur le smartphone les informations de voyage importantes telles qu’horaire actuel des départs, arrêts à proximité, informations relatives au train et correspondances. Suivant leurs besoins, les personnes en situation de handicap visuel ont l’option de recevoir ces informations par sortie vocale, de les afficher en mode sombre ou en gros caractères. «Nous sommes de notre temps en rendant accessibles sur smartphone des informations visuelles et numériques destinées à la clientèle. Inclusive CFF est une possibilité moderne et innovante de rendre les déplacements plus autonomes et plus sûrs pour les personnes en situation de handicap visuel», commente Reto Allemann, chef de projet Inclusive CFF. En 2020, les CFF ont reçu de l’UCBA le Prix de la Canne blanche parce que tant le jury professionnel que le jury du public étaient convaincus de la plus-value de cette app pour les personnes en situation de malvoyance, de cécité ou de surdicécité. Depuis qu’elle est téléchargeable, l’app Inclusive CFF n’a cessé de se perfectionner. En novembre 2022, elle a été la première app de Suisse à être certifiée par Accès pour tous. Elle fonctionne actuellement à tous les arrêts de bus et de tram dans toute la Suisse, dans les gares suisses, dans tous les trains grandes lignes des CFF et dans une partie des transports régionaux de Zurich. Pour les trains qui ne sont pas encore équipés des balises nécessaires à cet effet, l’horaire voulu est disponible dans l’app sans adaptations en temps réel. «L’acquisition des balises a été retardée en raison de la période difficile du coronavirus et de la guerre en Ukraine. Mais nous nous efforçons d’appliquer cette technologie aussi rapidement que possible afin que tous les trains CFF soient reconnus automatiquement », précise Reto Allemann. De nouvelles étapes sont encore prévues dès 2023: des entrevues ont lieu actuellement avec d’autres entreprises de transport afin de discuter de leur possible intégration dans l’app. Un premier test dans les transports urbains a été réalisé début 2022 avec les Transports publics bâlois. Inclusive CFF progresse aussi en matière d’informations acoustiques: après avoir déjà rendu accessibles dans l’app en décembre 2022 les annonces dans les gares CFF, BLS et SOB, il est maintenant prévu de le faire aussi pour les trains CFF. Un système d’alarme numérique est en outre prévu pour permettre de contacter la police des chemins de fer en cas d’urgence, à haute voix ou autrement. À long terme enfin, on vise avec Inclusive CFF à améliorer l’orientation en gare. «Il est important pour nous de répondre le mieux possible aux besoins de la clientèle. C’est pour cela que nous entrons volontiers en dialogue avec les usagères et les usagers», souligne Reto Allemann.
Avez-vous des propositions
d’amélioration pour l’app?
Prenez contact avec l’équipe d’Inclusive CFF par courriel (sbb-inclusive@sbb.ch) ou directement dans l’app.