Actuel 1/2023
Formation d’assistance en communication
L’UCBA organise ä nouveau une formation d’as-sistance en communication. Les assistantes et assistants en communication sont mandatés par des personnes sourdaveugles pour une aide ä la communication, un accès aux informations, ä l’orientation et au déplacement.
La formation débutera en septembre 2023 et se terminera en mai 2024. 20 journées de formation sont réparties en 5 modules. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription sur le site Internet www.ucba.ch/ formation-assistance-communication. Une soirée d’information est organisée le 30 mars ä 18h15 dans les locaux de l’UCBA ä Lausanne. Pour les inscriptions ou pour toute information ou question, prière de contacter Francine Dupasquier ä: dupasquier@ucba.ch
Session des personnes handicapées à Berne
Le 24 mars 2023, Martin Candinas, le président du Conseil national, invite ä la première session des personnes en situation de handicap de Suisse. Le temps d’un après-midi, les personnes en situation de handicap vont discuter, dans la salle du Conseil national du Palais fédéral, des besoins pour réaliser leur participation politique. 22% des sièges de la Chambre du peuple seront occupés, soit 44 sur 200. Selon les statistiques, telle est la part de ces personnes sur l’ensemble de la population suisse. Deux cent huit personnes se sont proposées comme candidates et candidats pour occuper l’un de ces 44 sièges. Le public a élu en ligne celles et ceux qui participeront ä cette session. Sur https:// www.proinfirmis.ch/fr/a-propos/session-des-per-sonnes-handicapees.html, vous trouverez la liste des personnes élues. Au moins sept personnes en situation de handicap visuel seront représentées ä la session des personnes handicapées le 24 mars: Jürg Brunner, Gabriel Friche, Verena Kuonen, Barbara Müller, Jonas Pauchard, Marianne Plüss et Celine van Till. Nous félicitons toutes les personnes élues et rendrons compte des résultats de la session dans un prochain numéro.
Echanges avec la VBS
A fin novembre, le comité de l’association de pédagogie des personnes aveugles et malvoyantes des pays germanophones (VBS) a séjourné en Suisse. Avec des membres de la Commission UCBA de pédagogie spécialisée (CPS), les discussions ont principalement porté sur la situation actuelle de la pédagogie spécialisée en Suisse et en Allemagne et, en premier lieu, sur les mesures visant à combler le manque de personnel dans ce domaine. De plus, les membres suisses de la VBS sont conviés à participer davantage à des rencontres et formations internationales. L’année 2023 leur en donnera l’occasion à plusieurs reprises.
Le même jour, le comité de la VBS a également rencontré le président et le directeur de l’UCBA. Cet entretien était avant tout axé sur la structure de la typhlophilie suisse et la signification de l’UCBA. Les participants ont constaté l’absence en Allemagne d’une association chapeautant à la fois l’entraide et l’aide spécialisée. La solution suisse pourrait tout à fait inspirer ses voisins du Nord. En effet, une organisation faîtière constitue un trait d’union entre toutes les personnes et toutes les organisations dévouées au handicap visuel, ce qui décuple leur force.
Suppression de la carte de circulation UTP
La « carte de légitimation pour personnes aveugles ou malvoyantes dans les transports publics de proximité » (carte UTP) ne sera valable que jusqu’à fin 2023. Les organisations nationales du domaine du handicap visuel critiquent la décision, prise par l’organisation de branche Alliance SwissPass, de supprimer fin 2023 la « carte de légitimation pour personnes aveugles ou malvoyantes dans les transports publics de proximité ». Celle-ci a été introduite à l’origine en raison de la présence de barrières sur les distributeurs automatiques de billets. Malgré les objections des organisations nationales du domaine du handicap visuel, l’organisation de la branche des transports publics ne met en œuvre aucune mesure de substitution pour les personnes en situation de handicap visuel, qu’elles soient âgées ou n’aient pas d’affinités avec la technique. Elle risque ainsi d’exclure une catégorie vulnérable de la population.
L’initiative pour l’inclusion voit le jour
Lors d’une assemblée extraordinaire des délégués, les associations faîtières des personnes handicapées Inclusion Handicap et agile.ch se sont clairement prononcées en faveur d’un soutien financier et pratique de l’initiative pour l’inclusion. La prochaine étape consistera à créer une association responsable du lancement de l’initiative et à former un comité d’initiative qui déposera celle-ci. L’objectif est de commencer la récolte des signatures au printemps 2023. Les organisations du domaine du handicap visuel ont également promis leur soutien à l’initiative.