21 ans au service de la basse vision

Après 21 années de bons et loyaux services, Susanne Trefzer, directrice du service spécialisé en basse vision, prendra sa retraite anticipée fin décembre 2022.

Par Pierre-Alain Uberti, directeur général de l’UCBA

La photo montre Susanne Trefzer et une cliente devant un tableau de vision.
En 21 ans à l’UCBA, Susanne Trefzer a effectué un nombre incalculable d’évaluations.
Photo: UCBA

Susanne Trefzer a juste quarante ans lorsqu’elle arrive à l’UCBA le 1er août 2001. Elle y commence sa carrière en tant qu’opticienne et à peine quatre ans plus tard, elle est nommée à la tête du service spécialisé en basse vision grâce à ses excellentes prestations au travail. Une année plus tard, la qualité et la quantité de ses prestations sont qualifiées de très bonnes dans son entretien annuel d’appréciation. C’est dire si elle est rapidement à l’aise dans ses nouvelles responsabilités. Susanne est une «femme pragmatique».
Tout au long de son parcours, Susanne Trefzer n’a de cesse de développer les activités dans son domaine, devenant ainsi une experte reconnue en Suisse pour les situations les plus complexes et difficiles.
Mais qu’est-ce que la basse vision? Les personnes en situation de handicap visuel ont des limitations de la vision impossibles à corriger avec des lunettes traditionnelles ou une intervention chirurgicale. Outre l’acuité visuelle, d’autres fonctions de la vision sont très souvent affectées, notamment la perception des bas contrastes ou des couleurs, l’éblouissement ou le champ visuel.
En collaboration avec les personnes concernées, la réadaptation en basse vision cherche des solutions pour leur permettre de gérer à nouveau le quotidien avec la plus grande autonomie possible. Depuis son entrée en fonction, Susanne a toujours été convaincue de pouvoir aider les clientes et les clients qui venaient la consulter. Son service est souvent le dernier endroit où elle et son équipe trouvent des pistes pour stimuler au maximum le potentiel visuel restant de personnes dont l’entourage a déjà depuis longtemps baissé les bras. Susanne Trefzer est une «porteuse d’espoir».
Pour réussir son travail, Susanne a évalué, d’une part, quel était l’approvisionnement optimal en moyens auxiliaires optiques, notamment les aides visuelles grossissantes, allant des lunettes loupes personnalisées aux appareils de lecture électroniques. Avec ses clientes et ses clients, elle a élaboré, d’autre part, de nouvelles stratégies visuelles afin qu’ils puissent à nouveau lire les petits caractères, par exemple dans le journal, malgré leur potentiel visuel réduit.
Peut-être l’avez-vous déjà vu? Le bureau du service spécialisé en basse vision possède plein d’objets étranges et d’inventions insolites pour permettre là aussi d’améliorer le quotidien de personnes malvoyantes. Les évaluations réalisées par le service ont souvent révélé un besoin récurrent de solutions très spécifiques qui n’existent pas non plus sur le marché international. C’est pourquoi le service spécialisé en basse vision a pris en main le développement des moyens auxiliaires et des tests et les a fait imprimer en 3D, fraiser en CNC et fabriquer d’une autre manière. C’est ainsi qu’au cours des 20 dernières années, deux générations de lunettes-loupes aplanétiques, garantissant un très fort grossissement, ainsi que des unités d’éclairage modulaires pour lunettes-loupes ont notamment vu le jour. Outre ces exemples, d’autres trouvailles que Susanne Trefzer a réalisées avec son équipe ont également vu le jour. Susanne, une «magicienne»?
Femme pragmatique, porteuse d’espoir, magicienne… On pourrait trouver encore bien d’autres éloges pour honorer la longue carrière de Susanne Trefzer à l’UCBA. Mais le plus beau compliment qu’on pourra lui faire restera sans doute celui d’avoir consacré ces 21 années à l’UCBA pour le bien des personnes en situation de handicap visuel.
La voilà bientôt partie en retraite anticipée. Comment l’appellerons-nous dorénavant? Susanne la photographe? Susanne la voyageuse? Nous sommes impatients de le découvrir et lui souhaitons tout le meilleur pour une retraite heureuse et sereine.


L’UCBA se pare d’un nouveau site

Le 2 novembre, l’UCBA a lancé son nouveau site. D’un aspect visuel plus clair, plus moderne, il permet aux visiteurs de se diriger plus aisément, à travers les dédales de la connaissance, vers l’UCBA, puis vers la malvoyance, la cécité, la malentendance et la surdicécité.
L’ancien site de l’UCBA ayant pris de l‘âge – tant par son aspect visuel que par l’abondance de ses liens et le contenu de ses informations – l’équipe marketing et communication de l’UCBA s’est attelée à son réaménagement. En collaboration avec les agences Getunik et Ping Internet Agentur AG, le site a été optimisé en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité. Cette dernière a d’ailleurs été analysée et certifiée par la fondation suisse Accès pour tous.
Désormais, les visiteurs seront guidés à travers quatre principales rubriques distinctes «Pour les personnes concernées et les proches», «Pour les professionnels», «Pour les personnes intéressées » et «Aider et soutenir» – puis aiguillés dans chacune d’elles vers une sélection de thèmes. La recherche de services de consultation dans une région donnée a été optimisée à l’aide d’une carte interactive. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à fureter sur notre nouveau site et nous réjouissons de vos échos.