La perception haptique dans la pédagogie

De nos jours, les professionnels spécialisés issus non seulement d’écoles spécialisées, mais aussi d’écoles intégratives, sont confrontés à des élèves aveugles ou fortement malvoyants pour qui le braille est un apport précieux. Parallèlement, un nombre de moyens auxiliaires en constante augmentation (ordinateurs et tablettes avec ou sans logiciel additionnel) leur donnent accès à la communication écrite. Pourtant, le thème du braille demeure plus que jamais d’actualité. D’une part se profile le souhait de proposer, en Suisse, aux spécialistes itinérants une formation continue les qualifiant pour initier les enfants en âge préscolaire au toucher et aux expériences tactiles. D’autre part, il n’existe dans notre pays encore aucun programme d’enseignement sur l’acquisition du braille. L’étude intitulée « Zukunft der Braille-Schrift », ZuBra, (avenir du braille) de la haute école de pédagogie de Heidelberg livre de précieux renseignements sur le sujet.

Pour plus d’information, merci de consulter le lien suivant : https://www.ph-heidelberg.de/blinden-und-sehbehindertenpaedagogik/forschung/zubra-zukunft-der-brailleschrift (en allemand uniquement).


Méthode I-M-ABLE

Quant au CPHV, il travaille avec une approche tout autre : la méthode de Diane Wormsley du nom d’I-M-ABLE (Individualized Meaning-Centered Approach to Braille Literacy Education), approche personnalisée du braille qui se cristallise sur le sens de la lecture. Cette méthode promeut l’accès au
braille des élèves en situation de handicap visuel avec des troubles cognitifs légers à modérés associés. Ce concept d’enseignement se fonde sur un apprentissage contextuel dont le contenu a un sens pour l’élève. Le concept s’articule autour d’une analyse continuelle de ses points forts et de ses besoins. L’apprentissage se fait à partir de ses propres mots-clés qui proviennent de ses expériences et de ses intérêts. Il ne s’agit pas de mémoriser des lettres une à une, mais des mots entiers qui ont vraiment pour l’enfant un sens précis.


Prochains cours UCBA

– AVJ en pratique
1er novembre 2022 et 26 janvier 2023 (mardi et jeudi, 2 jours) à l’Hôpital Jules Gonin, Lausanne

– Journée d’éclairage
3 novembre 2022 (jeudi, 13h00 à 20h00) à Berne
Cette conférence se déroulera en allemand/ français avec traduction simultanée.

– Former d’autres professionnels et l’entourage des clients
5 au 9 décembre 2022 (lundi à vendredi, 5 jours) à l’Espace Dickens, Lausanne

Plus d’informations et inscriptions sur: www.ucba.ch/cours, ou en vous adressant à formation@ucba.ch.


Commentaire en ligne sur la rubrique Formation et recherche du Nº 1/2022 de tactuel

Dans le tactuel 1/22, nous avons publié sur cette page les résultats d’une analyse de données réalisée dans le cadre du projet REVISA par Michael von Rhein, responsable de la recherche pédiatrique préventive de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Le Centre basse vision de Zurich souhaite prendre position sur les résultats présentés. Vous trouverez son commentaire sur tactuel.ch/fr/commentaire.