Moyens auxiliaires pour aveugles, sourdaveugles et malvoyants 2/2022
Téléphone fixe confortable disposant d’un combiné sans fil, avec technologie DECT
Cet article est adapté aux personnes aveugles, malvoyantes et malvoyantes-malentendantes.
Le téléphone filaire principal, muni d’un affichage LCD avec présentation contrastée et en grands caractères, est complété par un combiné à la technologie DECT (sans fil). Ensemble, ces deux éléments lui confèrent une flexibilité et un confort téléphonique incomparables.
D’une portée maximale de 50 m à l’intérieur et de 300 m à l’extérieur, le combiné mobile possède toutes les fonctions pratiques du téléphone filaire principal, notamment la touche d’appel d’urgence. Cette fonction est essentielle pour un téléphone sans fil que l’on peut toujours prendre avec soi, de telle sorte que le bouton SOS est constamment à portée de main.
Fonctions
- Fonction d’appel d’urgence vers jusqu’à 5 numéros de téléphone. Lorsque le correspondant sonne occupé, l’appareil appelle automatiquement le prochain numéro
- Restitution pure et renforcée du son pour une bonne compréhension, amplification d’écoute réglable jusqu’à + 40 dB
- Écoute inductive par prothèses auditives ou implants cochléaires
- Réglage de la tonalité graves/aigus
- Répondeur numérique avec une excellente qualité vocale
- Répertoire téléphonique avec possibilité d’enregistrement des contacts par la voix ou support vocal, jusqu’à 30 entrées
- Numéro Bis
- Fonction mains libres
- Signalisation acoustique et clignotements lumineux d’appel entrant
- Sonnerie d’appel avec tonalité et volume réglables
- Affichage LCD avec présentation contrastée et en grands caractères
- Grandes touches haptiques, bonne différentiation des touches de sélection et des touches de fonction
- Boutons d’appel d’urgence sur le téléphone fixe et le combiné sans fil
- Extensible jusqu’à 5 combinés sans fil
Art. UCBA n° 12.060
Prix UCBA : CHF 195.00
Montre parlante simplifiée femme bracelet extensible, synthèse vocale française
Cet article est adapté aux personnes aveugles et malvoyantes.
La montre parlante analogique dispose d’un bracelet métallique extensible s’adaptant très facilement à votre poignet. La montre vous annonce l’heure oralement, en français, en appuyant simplement sur un bouton.
Caractéristiques techniques
- Simple d’utilisation : oui
- Taille du cadran (en cm) : 2.8
- Largeur (en cm) : 3.5 (cadre extérieur)
- Couleur du produit : gris
- Annonce vocale de l’heure : oui
Art. UCBA n° : 07.615-02
Prix UCBA : CHF 132.–
Nouvelle génération de cannes digitales
Les cannes électroniques sont actuellement très prisées des chercheurs et ingénieurs de Suisse. Deux prototypes ont récemment vu le jour.
La canne « NextGuide » est un projet prometteur d’une jeune équipe d’ingénieurs, basée à Zurich. Les algorithmes d’apprentissage automatique intégrés à l’appareil estiment un chemin sans obstacles, ainsi que de nombreuses autres informations, plusieurs fois par seconde. Cette canne digitale, détectrice d’obstacles, permet de reconnaître les situations dangereuses, de les communiquer, de lire du texte et de rechercher des objets à la place de la personne en situation de handicap visuel. Le retour sur la canne se fait presque uniquement par voie haptique. A l’intérieur des bâtiments, NextGuide indique la voie libre ainsi que les escaliers et les portes. En outre, il informe l’utilisateur par retour haptique des événements détectés. En extérieur, NextGuide indique la voie libre pour que la personne concernée reste sur le bon chemin et puisse éviter simultanément les obstacles. Tout comme à l’intérieur, elle est également informée des escaliers, des portes, des passages pour piétons, etc.
La canne intelligente Hightech a été créée par Jenny Meier dans le cadre de son travail de bachelor à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.
Le modèle de travail développé est capable de détecter des objets dans la zone allant du ventre à la tête, ce qui n’est fondamentalement pas détectable par une canne blanche classique. Les avertissements via un moteur vibrant sont déclenchés exclusivement en cas d’obstacles dans la zone de marche. Il est ainsi possible pour l’utilisateur de marcher le long d’un mur sans en être averti. La distance de mesure peut être réglée sur trois niveaux, ce qui permet d’utiliser la canne électronique intelligente dans différentes situations de la vie quotidienne, que ce soit pour faire ses courses – donc à courte distance – ou sur un trottoir – donc à longue distance. Seuls les petits objets coudés, comme les fins tubes métalliques, ne sont pas détectés de manière fiable par le prototype actuel. Le choix des capteurs de distance doit être étudié plus en détail et optimisé pour que tous les objets puissent être détectés. Le projet a été repris par un autre étudiant, Ryo Widmer, et devrait se terminer en août 2022. L’étape suivante sera de trouver une entreprise qui fabrique l’appareil.
Texte reccueilli par Carol Lagrange du site https://next-guide.com/ (en anglais) et du blog https://www.fhnw.ch/plattformen/eit-blog/der-blindenstock-lernt-sehen/ (en allemand)