Election du nouveau comité de l’UCBA
Lors de l’assemblée des délégués du 4 septembre 2021, les délégués des organisations membres ayant le droit de vote, ont élu, au complet, un nouveau comité.
Par Roger Höhener, responsable du management de la qualité et de la gestion de projets et Nina Hug, rédactrice tactuel germanophone
A la fin de la législature officielle 2017-2021, quatre membres se sont retirés du comité de l’UCBA, à savoir Helen Zimmermann, Christian Hugentobler, Dario Conforti et Stefan Kaune. Thomas Dietziker, président de l’UCBA, a remercié les quatre personnes susmentionnées pour toutes ces années d’engagement.
Pour les quatre années de la future législature, l’assemblée des délégués avait à élire tout le comité (présidence incluse) .
Se sont présentées les onze personnes proposées : cinq personnes voyantes, six personnes aveugles et malvoyantes. La composition proposée concordant parfaitement avec la représentation paritaire entre personnes concernées et personnes voyantes définie dans les statuts de l’UCBA, le comité sortant avait présenté, avant même l’assemblée des délégués, les suggestions suivantes : faire passer le nombre des membres du comité en fonction de 2021 à 2025 de neuf à onze et élire par acclamation le comité en bloc.
Par acclamation et à l’unanimité, les déléguées et délégués ayant droit de vote ont élu membres du nouveau comité les onze personnes proposées suivantes :
- Rita Annaheim, Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Berne
- Antonella Bertolini, Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Berne
- Carmelina Castellino, Blindenschule, Zollkofen
- Thomas Dietziker, Heilpädagogischen Schul- und Beratungszentrum SONNENBERG de Baar
- Susanne Gasser, Union suisse des aveugles (USA), Zurich
- Claudia Graf, fokus-plus, Olten
- Ruth Häuptli, Action Caritas Suisse des Aveugles (CAB), Zurich
- Urs Hiltebrand, fondation Stiftung Accessability
- Louis Moeri, Association pour le Bien des Aveugles (ABA), Genève
- Giuseppe Porcu, Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Berne
- Gregor Wadenpohl, Sehbehindertenhilfe Basel, Bâle
Les délégués ont ensuite réélu pour quatre ans – par acclamation également – Thomas Dietziker, président sortant, à la présidence de l’UCBA.
Modification des statuts approuvée
Les délégués ont également approuvé une modification des statuts. Elle confère à l’avenir un droit de signature (toujours à deux) à davantage de membres de la direction opérationnelle de l’UCBA. En effet, au sein de notre organisation nationale, une difficulté récurrente avait consisté à réunir, dans un même lieu et le plus rapidement possible, deux personnes jouissant du droit de signature, ce qui n’a pas été sans répercussions sur la bonne marche de l’UCBA.
Admission de deux nouvelles organisations membres
Deux demandes d’adhésion en tant que membres associés de l’UCBA ont été déposées auprès du comité. Elles émanent de la fondation (Stiftung) Landenhof, Unterentfelden (AG) et de l’Association Suisse pour l’éclairage, Olten (AG). La fondation (Stiftung) Landenhof vient d’élargir son offre de conseil et d’accompagnement dans le domaine du handicap avec un service de pédagogie spécialisée pour enfants et jeunes en situation de déficience visuelle. Elle sera dès lors responsable d’environ 70 élèves avec un handicap de la vue inscrits en école ordinaire dans le canton d’Argovie. Quant à l’Association Suisse pour l’éclairage (SLG), dont le siège se trouve à Olten (AG), elle collabore étroitement, depuis de nombreuses années déjà, avec des experts en basse vision de l’UCBA. Dans ce cadre, il s’est avéré qu’un éclairage optimal peut aider les personnes atteintes d’un handicap visuel à mieux s’acquitter de leurs tâches visuelles.
A l’unanimité, les délégués avec droit de vote ont approuvé les deux demandes soumises et souhaitent une cordiale bienvenue aux deux nouveaux membres associés de l’UCBA.
Campagne d’image du handicap visuel
Lors de leur assemblée, les délégués ont consacré la matinée à débattre de la réalisation d’une campagne d’image du handicap visuel. En effet, à divers niveaux, il s’est avéré que le grand public perçoit la typhlophilie comme un édifice aussi hétérogène que diffus. Aussi l’assemblée des délégués de l’UCBA a-t-elle chargé cette dernière, en été 2019, de proposer une campagne pour éclaircir cette perception confuse. La campagne leur a été présentée avec un an de retard, coronavirus oblige.
Son célèbre slogan « Veni – vidi – vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») est emprunté à Jules César. Sur fond gris est écrite en grandes lettres blanches la phrase « Veni – vidi – vici ». Le mot « vidi » est caché par la tête d’une femme dont les yeux sont recouverts par un panneau sur lequel est inscrit : « En Suisse vivent 377’000 personnes atteintes d’un handicap visuel ». En dessous de la tête de la femme se trouve une bande rouge sur laquelle on peut lire : « Autonome-dans-la-vie.ch » « grâce aux organisations de la typhlophilie suisse ».
La campagne raconte l’histoire de la personne sur l’image et diffuse les messages suivants :
- En Suisse, on compte 377’000 personnes atteintes d’un handicap visuel. Nous, les organisations de la typhlophilie suisse, sommes là pour elles.
- Pour les personnes concernées, la « victoire » sur la déficience visuelle signifie pouvoir mener une vie aussi indépendante que possible. Les organisations de la typhlophilie suisse les soutiennent dans cette démarche.
- Les organisations de la typhlophilie suisse apportent leur soutien dans toutes les phases de la vie, individuellement et par région. Chaque histoire reflète ce soutien.
Lors de la présentation de la campagne, Nina Hug, co-directrice marketing et communication, en a souligné l’un des objectifs : « La population suisse lit les histoires des personnes concernées et comprend donc que des services spécialisés sont proposés par différentes organisations régionales .»
Le comité a demandé aux délégués s’ils trouvaient que la campagne était pertinente pour contribuer à améliorer l’image de la typhlophilie auprès du grand public. Par 27 voix pour et 14 abstentions, les délégués ont recommandé de réaliser la campagne.
L’UCBA va donc adresser des demandes de financement à ses organisations membres. La campagne d’image ne sera lancée que si les promesses financières des organisations membres sont suffisantes. Pour la réaliser, un groupe de soutien émanant des organisations membres sera alors créé afin d’accompagner étroitement le suivi de la campagne.