Editorial 4/2021
La cornée de notre oeil est notre fenêtre sur le monde. Ce disque transparent situé en avant de l’œil est responsable des deux tiers de la réfraction de la lumière dans notre système visuel. En plus de sa fonction protectrice pour l’oeil, la cornée régit les principales fonctions visuelles. Si elle est endommagée par une maladie ou un accident, cela peut avoir de graves conséquences sur la vision.
Cette édition de décembre est ainsi dédiée à la cornée. Dans un premier article, les docteurs
Jakob Schweighofer et Philipp B. Bänninger, ophtalmologues à l’Hôpital cantonal de Lucerne, expliqueront de manière détaillée les différentes maladies de la cornée, leurs symptômes, diagnostics et traitements possibles. Certaines lésions de la cornée sont néanmoins irréversibles. Dans ce cas, seule une greffe de la cornée peut aider. tactuel s’est entretenu avec le professeur Alexander H. Trechsel, atteint d’un kératocône depuis l’enfance. Au printemps dernier, il a subi une greffe de la cornée qui lui a permis d’améliorer sensiblement son potentiel visuel depuis.
L’intégration est au centre de la rubrique Plateforme de ce numéro de décembre. Conséquences du télétravail imposé pour les personnes en situation de handicap visuel, symposium sur l’insertion professionnelle et intégration des personnes ayant des déficiences sensorielles dans la vie des paroisses, voilà trois sujets qui vous accompagneront tout au long de cette rubrique. Dans l’article sur l’intégration professionnelle, vous découvrirez aussi les gagnants du Prix de l’Innovation, un prix décerné par la Fondation Asile des aveugles, qui encourage et favorise les entreprises ayant mis en place des prestations et services en faveur de l’insertion professionnelle.
Dans cette édition, nous vous présentons également la nouvelle composition du comité de l’UCBA, fraîchement élu lors de la dernière assemblée des délégués et faisons le point sur les sujets importants de cette assemblée. Enfin, Thomas Dietziker, président de l’UCBA, rend hommage à Matthias Bütikofer, directeur général de l’UCBA, qui prendra sa retraite anticipée au 31 décembre 2021 après 23 années de service et à qui nous formulons bien sûr tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle étape.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et de très belles fêtes de fin d’année.
Au plaisir de vous retrouver en mars prochain.
Carol Lagrange, rédactrice édition francophone