Témoignage 3/2021
Un téléphone pour être atteignable en tout temps
Téléphoner fait partie des activités de la vie journalière les plus courantes. Or, lorsqu’une personne malvoyante ou aveugle n’est pas à l’aise avec l’utilisation du téléphone ou d’un smartphone, elle peut rencontrer des difficultés importantes à employer correctement l’appareil et ses fonctionnalités.
Dominique Mulet, ergothérapeute spécialisée en locomotion, référente moyens auxiliaires au Centre d’Information et de Réadaptation de Genève, conseille dans ce cas à ses bénéficiaires d’acquérir le Doro 780X. Il s’agit d’un téléphone portable très simplifié à touches qui contient une carte mémoire 4G. Il a trois touches mémoire pour enregistrer des numéros, possède un petit écran et ne dispose pas de clavier. « Ce téléphone permet à la personne en situation de handicap visuel d’être atteignable et aussi de téléphoner en cas d’urgence vu qu’il n’y a que trois numéros enregistrés », explique Dominique Mulet. « Le téléphone est très simple à manier et convient parfaitement aussi aux personnes âgées qui n’ont pas l’habitude de téléphoner. Pour faciliter encore plus l’utilisation de l’appareil, on peut mettre des repères tactiles sur les touches du téléphone. La seule difficulté réside dans l’enregistrement des numéros qui doit être réalisé par l’ergothérapeute ou la famille de la personne concernée, car cette action est très visuelle et s’effectue via l’écran. »
Au dos du téléphone se trouve un bouton d’assistance qui appelle les trois numéros en cas d’urgence. De plus, les contacts portant ces trois numéros peuvent avoir une application pour être en lien constant avec la personne concernée au moyen de la localisation GPS. Une fonction de minuterie avec un dispositif de sécurité peut aussi être activée si nécessaire.
Le téléphone Doro 780x s’allume avec un bouton sur le côté du téléphone. « Ce bouton n’est pas très facile à ressentir », explique Dominique Mulet. « Il faut appuyer longtemps dessus. Même principe pour déverouiller le téléphone: il faut presser longtemps sur le bouton qui comporte trois petits points. Ma recommandation aux utilisatrices et utilisateurs de ce téléphone serait de ne pas l’éteindre et de le mettre sur le socle de charge afin d’éviter qu’il s’éteigne . Hormis cette amélioration qui pourrait être apportée, cet appareil est un excellent compromis pour les personnes qui souhaitent être en tout temps atteignables et pouvoir téléphoner à trois contacts. »
Article 12.050 en vente sur www.ucba.ch/shop au prix de 225.-
Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Dominique Mulet, ergothérapeute spécialisée en locomotion, référente moyens auxiliaires, Centre d’Information et de Réadaptation de l’ABA, Genève