Actuel 3/2021
Un nouveau directeur à l’UCBA
Matthias Bütikofer, directeur général de l’UCBA, prendra une retraite anticipée à la fin de l’année.
Perre-Alain Uberti lui succèdera. Après des études de droit, il a été directeur d’INSOS Suisse romande, puis de l’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL Lausanne). Pierre‑Alain Uberti prendra ses fonctions à l’UCBA le 1er septembre. Vous en trouverez un portrait plus détaillé à la page 32 de ce numéro.
Nouvelle présidente à SAVOIRSOCIAL
Le 25 mai 2021, le comité de SAVOIRSOCIAL a élu Mariette Zurbriggen nouvelle présidente de l’association. Elle suivra la voie de Monika Weder, qui lui passe le flambeau au terme de onze années de présidence.
Depuis 2018, Mariette Zurbringen est cheffe du secteur Formation professionnelle auprès de CURAVIVA Suisse, l’association de branche nationale. SAVOIRSOCIAL est l’organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social. Créée fin 2004, elle a le statut d’association et regroupe la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), les organisations cantonales du monde du travail du domaine social ainsi que les associations patronales et professionnelles du domaine social.
Blind-Jogging devient une organisation faîtière
Depuis juillet 2021, Blind-Jogging chapeaute à l’échelle nationale la course à pied pour personnes en situation de handicap visuel. Elle réunit en son sein les sections de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et depuis peu de Zurich (« Lauftreff Limmattal »). Des sections sont en passe de voir le jour, notamment dans les régions d’Argovie et de Soleure et d’autres vont suivre. Grâce à ce formidable essor, les quelque 100 guides actifs permettront chaque année à environ 70 adeptes de la course à pied en situation de handicap visuel de participer à près de 1’500 entraînements individuels. Jusqu’ici, chaque section formait une association distincte. Désormais, le caractère national de l’offre se verra ainsi renforcé et, partant, la sensibilisation pour la course à pied des personnes concernées, l’amélioration de leur inclusion dans la population, une présentation uniforme de ces tandems dans la société, ainsi que la standardisation de la formation des guides et le respect de critères de qualité unifiés.
Financement par l’AI de services fournis par des tiers
Lors de sa session d’été, le Conseil national a adopté une motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) qui demande une adaptation du modèle de remboursement des services fournis par des tiers dans le domaine de l’assurance-invalidité. Elle exige que ces derniers, octoyés en lieu et place de moyens auxiliaires, soient calculés de manière flexible sous forme de contingent annuel et non plus mensuel comme jusqu’ici, pour permettre à la personne concernée de s’adapter aux fluctuations du monde du travail et de maintenir le contact avec son environnement. La motion est maintenant transmise au Conseil des Etats.
Concours des Soeurs Welt
En 2021, l’association pour le Bien des Aveugles et malvoyants a décidé de relancer les concours des Sœurs Welt. Ce concours a pour but de décerner un prix de CHF 5’000.- au meilleur mémoire traitant un sujet relatif à l’activité sociale en faveur des personnes en situation de handicap visuel et/ou à leur apprentissage dans la recherche de leur indépendance. Les mémoires devront être adressés au siège de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants – sis Place du Bourg-de-Four 34, 1204 Genève – jusqu’au 30 novembre 2021.