Coup de coeur des bibliothécaires 2/2021
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Éric Cherrière, Mon cœur restera de glace: roman noir, Belfond 2020
1 livre audio Daisy : 1 CD (4 h. 08 min.), 11117A100
Trois histoires parallèles se rejoignent progressivement dans une écriture faite d’instantanés et de sang versé. En 1918, un jeune garçon s’enfonce dans une forêt sombre et dense de Haute-Corrèze avec son frère revenu mutilé de la guerre, puis, durant la Seconde Guerre des soldats allemands recherchent une unité perdue dans ces bois et, enfin, 2020 où le voile se lève sur les mystères qui lient l’ensemble. Un roman tout en noirceur où les rais de lumières entre les arbres surprennent nos yeux fatigués par ces pages qui retracent avec acuité des atrocités. Le contraste permanent entre la beauté de la nature et les pires crimes nous éprouve, comme le basculement entre brutalité et sursaut d’humanité de chaque protagoniste. Les circonstances créent le bourreau, sans que l’on comprenne où commence la chute.
Manuela Esmerode, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Yasmina Reza, Serge: roman, Flammarion, 2020.
Livre Braille Intégral (5 volumes), 81071A200
Deux frères, une sœur, des Parisiens dans la cinquantaine : Serge, l’aîné, grande gueule égocentrique; Jean, le cadet, ingénieur célibataire sans histoire; et Nana, la benjamine, émotive, investie dans l’action sociale. Les trois « enfants » Popper forment une fratrie soudée ; pourtant, une engueulade monumentale éclate : à Serge qui, une fois de trop, se moque de son mari, Nana reproche d’avoir complètement raté sa vie – professionnelle autant que sentimentale – et de se complaire à juger celle d’autrui. Et où claque l’orage ? Devant les restes des chambres à gaz de Birkenau, qui ont englouti une partie de la famille Popper.
Car le dernier roman de Yasmina Reza, aux dialogues impeccables, est hanté par l’idée de la mort : quand les enfants deviennent vieux, que les parents meurent, comment apprivoiser l’angoisse face à l’abîme toujours plus proche ? Et en écho, quel sens donner aujourd’hui à une visite d’Auschwitz, ce musée traversé par des hordes de touristes armés de perches à selfie ? Pas de réponse définitive ici – reste l’humour, antidote à notre solitude intime.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Larry McMurtry, Les rues de Laredo, Gallmeister, 2020. Durée : 19h
Référence BSR : 69827
En cette fin du 19e siècle il n’y a pas encore de mur entre le Mexique et les jeunes États-Unis. Le chemin de fer dompte les grands espaces, attirant des braqueurs, dont le brillant psychopathe Joey Garza. Woodrow Call, légende de l’Ouest, Ranger sur le retour, diminué mais droit dans ses bottes, est engagé pour le tuer. S’ensuivent cavalcades et affrontement épiques des deux côtés du Rio Grande, et ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. On croise des pisteurs indiens roublards et emplis de poésie, des shérifs ripoux, des tueurs sans âme, des personnages féminins sublimes d’abnégation, d’intelligence et de grandeur. Le tout dans une exaltation de la nature sauvage, à la fois inhospitalière et accueillante. On sent les odeurs des feux de camp, de bacon grésillant à l’aube, de poudre et de plomb. S’achève ainsi le cycle de Lonesome Dove, dont les autres volumes, disponibles bientôt en audio, sont aussi à consommer sans modération.