Tous les quatre ans, l’assemblée des délégués de l’UCBA élit son comité au grand complet. Les prochaines élections de renouvellement global du comité de l’UCBA auront lieu en été 2021. Le moment ou jamais est venu de se demander pour quelles raisons un engagement au comité est aussi enrichissant et passionnant et quels atouts devraient posséder les personnes présentant leur candidature.

Par Roger Höhener, responsable du management de la qualité et des projets à l’UCBA

Loin de nous l’idée de nous joindre aux lamentations de nombreuses associations sur la difficulté de trouver les bonnes personnalités pour faire partie d’un comité. Bien au contraire, nous souhaiterions motiver les personnes membres des organisations typhlophiles suisses et leur entourage à rejoindre les rangs de notre comité. En effet, les raisons de tenter l’aventure sont multiples.
En tant que membre de l’instance dirigeante de l’UCBA qui, selon ses statuts, est composée de sept à onze personnes, vous avez l’opportunité de vous engager utilement dans la société civile. Par votre action, vous contribuez à ce que les personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles puissent prendre leur vie en main et participer autant que faire se peut aux divers domaines de la société. Vous vous y employez en favorisant, de façon ciblée et cohérente, le développement des prestations et produits que l’UCBA destine à ses organisations membres et à sa clientèle.
Vos avantages ? La participation au comité de l’UCBA constitue un gain à maints égards. Vous aurez ainsi l’occasion:

  • de faire de multiples expériences nouvelles au sein d’une organisation passionnante, de vous familiariser avec l’exercice de responsabilités ou de l’approfondir, d’y apporter vos capacités et compétences et de les renforcer
  • d’y vivre de près les résultats de votre engagement, pour votre plus grande satisfaction
  • de faire la rencontre de personnalités intéressantes et d’élargir ainsi votre réseau
  • enfin et surtout d’y éprouver, à maintes occasions, plaisir et joie.

Vous êtes exactement la personne que nous recherchons !

La participation au comité de l’UCBA constitue sans conteste un défi, car de nombreuses tâches aussi exigeantes que passionnantes vous attendent.
Par votre engagement, vous contribuez à mener à bon port le navire UCBA. A cette fin, avec vos collègues du comité et les membres de la direction, vous posez les jalons qui définiront l’avenir de l’UCBA, en façonnant l’action en son sein, comme à l’extérieur de l’organisation. De plus, vous veillez à ce que l’UCBA maintienne bien le cap sur les objectifs fixés et poursuive sa course dans la bonne direction. En tant que membre du comité, vous êtes également appelé à participer aux échanges spécialisés entre l’organisation faîtière et ses membres au sein des différentes commissions de l’UCBA. Parallèlement, vous devenez, à ce titre, des ambassadrices et ambassadeurs de l’UCBA dont vous diffusez l’image.
Un engagement d’utilité publique vous intéresse ? Avez-vous envie de modeler, avec d’autres, la société de demain ? Si tel est le cas, un engagement au sein du comité de l’UCBA est exactement le mandat qu’il vous faut. En effet, à l’heure où la manne publique diminue comme peau de chagrin, l’importance des organisations à but non-lucratif telles l’UCBA ne cesse de croître. En comblant des lacunes, elles jouent un rôle décisif dans l’élaboration de solutions aux problèmes de la société.
Le comité recherche des personnes qui connaissent bien la typhlophilie et surtout, des personnalités dont les parcours, les talents, les expériences et les points de vue sont variés : autant d’atouts inestimables pour seconder la direction. Ainsi, l’UCBA sera la mieux à même d’apporter des solutions adéquates et efficaces aux problèmes les plus divers.

Comment procéder en cas d’intérêt ?

Toutes les organisations membres, ordinaires et associées, sont conviées à nous soumettre, jusqu’au 31 mars 2021, des candidatures de personnes (en situation de handicap visuel ou voyantes) intéressées à siéger au comité de l’UCBA. A cette fin, l’UCBA a établi une recommandation spécifique. Selon ce profil d’exigences, les personnes intéressées doivent non seulement être prêtes à investir environ 100 heures par année dans cette tâche honorifique, mais aussi et surtout bénéficier d’un ancrage solide dans le domaine de la typhlophilie ou de la surdicécité. Outre ces qualités, les personnes proposées doivent disposer d’une bonne culture générale, être aptes à mener des réflexions dans un contexte global et avoir des notions de base en gestion d’entreprise. Enfin, les candidates et candidats doivent être animés de la volonté de développer constamment l’UCBA et la typhlophilie suisse tout entière. Ils sont appelés à promouvoir l’intégration, à agir selon les procédés définis conjointement et à défendre les stratégies et les décisions adoptées par le comité dans un esprit de collégialité. L’UCBA intervenant à l’échelle nationale, une bonne compréhension du français et de l’allemand est requise.
Souhaitez-vous devenir membre du comité de l’UCBA ? N’hésitez pas à nous contacter (hoehener@szblind.ch). Nous sommes volontiers à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Vous pouvez également vous adresser à une organisation membre de l’UCBA qui vous est proche.