Pour des moyens d’enseignement accessibles

Fin 2020, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) a lancé, en partenariat avec la Bibliothèque sonore romande, « booxaa », une bibliothèque numérique accessible et adaptée qui couvre les moyens d’enseignement romands de la 3P à la 11P.

Par Carol Lagrange

Qu’est-ce que booxaa?

Booxaa.ch est un site Internet qui donne accès à un catalogue d’ouvrages numériques sous format fixe PDF. Le site s’adresse aux élèves en situation de handicap visuel, mais aussi aux élèves aux besoins éducatifs particuliers, comme par exemple les élèves atteints de troubles DYS. Le site permet d’accéder à une version adaptée de tous les livres scolaires de la 3P à la 11P, à télécharger sur tablette ou ordinateur. Ces manuels de cours numériques présentent l’information plus clairement, ce qui favorise la lecture et la compréhension des informations.

Des besoins repérés

Ces dernières années, de nombreux enseignants ordinaires romands ont vu les fichiers que le CPHV mettait à disposition des élèves malvoyants en classe intégrée et ont réalisé que ce type de fichiers pouvait également totalement convenir aux élèves DYS et leur faciliter l’accès à l’information.

Sur la base de cet intérêt des enseignants, le CPHV a eu l’idée de créer ce projet de bibliothèque numérique accessible et a donc pris l’initiative de réaliser un partenariat avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), organisme faîtier qui s’occupe des documents et programmes scolaires. Cette dernière lui a fourni les manuels scolaires en haute qualité afin que le CPHV puisse les adapter. Fabienne Sypowski, responsable du Centre Technique en Adaptation et Accessibilité (CTAA) du CPHV, a piloté le projet depuis ses débuts et explique que, dans une société idéale, ce sont les éditeurs qui devraient fournir des ouvrages nativement accessibles*. Mais il est assez complexe de faire changer cela. Le Centre suisse de pédagogie spécialisée est en train de s’attaquer en ce moment à la question de l’accessibilité des moyens d’enseignement. Booxaa est la solution actuelle à cette problématique d’accessibilité puisqu’elle permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers d’accéder à la même information, rendue accessible à leurs besoins. « Jusqu’ici, on a toujours favorisé la technologie d’aide (ordinateurs, tablettes) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, mais les ouvrages ne leur étaient pas accessibles », souligne Fabienne Sypowski.

Deux types de fichiers accessibles

Booxaa propose deux types de fichiers : les PDF de l’adaptation de l’ouvrage avec l’ajout de zones de réponse (ou zones-formulaires) et les PDF source non modifiés avec l’optimisation des champs formulaires. Les élèves n’ont pas le droit de modifier le contenu des ouvrages, mais ils ont la possibilité d’apporter des réponses aux questions posées dans les manuels.

Les fichiers adaptés font l’objet d’une remise en page complète de l’ouvrage, à partir de règles définies pour faciliter l’accès à l’information. « Les élèves malvoyants ont souvent des difficultés à relier des phrases ou à entourer des mots. Lorsqu’on adapte un manuel scolaire, on peut par exemple prendre la liberté de modifier légèrement la consigne en mettant des cases à cocher à la place. », explique Fabienne Sypowski. « Ce type d’adaptation fait partie de certains standards que nous avons redéfini : nous utilisons la police Verdana de taille 16 pour nos documents adaptés, l’espacement entre les lettres doit être plus important qu’habituellement, l’information pédagogique doit être linéaire (la consigne se trouve toujours avant l’exercice), structurée et hiérarchisée grâce à l’utilisation de styles, les images sont recréées ou améliorées, la navigation dans le document est facilitée grâce aux signets (table des matières), la navigation et la réponse aux exercices sont facilitées par l’ajout de zones de réponse. » Tous ces éléments permettent à l’élève de se repérer plus facilement et rapidement dans son document.

Dans les fichiers originaux, la présentation de l’ouvrage original a été conservée. Le texte et les images sont de grande qualité, ce qui permet un agrandissement sans perte de qualité. La navigation dans le document est facilitée grâce aux signets (table des matières), la navigation et la réponse aux exercices sont facilitées par l’ajout de zones de réponse.

Il est à préciser que le potentiel d’utilisation des fichiers Booxaa dépend du matériel et des logiciels ou applications utilisés. Il dépend également des compétences acquises par les élèves dans l’usage de ces technologies d’aide.

Comment s’inscrire?

C’est un service gratuit, offert aux élèves directement. L’élève s’inscrit sur www.booxaa.ch sous réserve d’une attestation de besoin éducatif particulier et a ensuite accès au catalogue de booxaa. L’identifiant enregistré sur booxaa fonctionne aussi sur le site de la Bibliothèque sonore romande. L’élève peut également transmettre son identifiant aux professionnels (enseignants spécialisés, logopédistes, etc.) qui le suivent.

* Un document nativement inclusif est un document dans lequel on utilise tous les styles disponibles du traitement de texte, dans lequel on fait attention aux couleurs en utilisant plutôt une texture avec des hachures au lieu des couleurs et dans lequel on fait attention aux illustrations ajoutées (ajoutent-elles vraiment un sens au contenu pédagogique ou faut-il les enlever ?). Ce type de document serait également complètement accessible (lisible) par une synthèse vocale et une ligne braille.

Encadré

Le Centre Technique en Adaptation et Accessibilité (CTAA) du CPHV s’occupe d’adapter des supports pédagogiques et d’équiper les élèves en moyens auxiliaires électroniques. Au sein du centre, un service d’édition accessible existe depuis presque cinq ans et emploie trois transcripteurs-adaptateurs qui produisent des documents adaptés pour environ 110 à 120 élèves ou jeunes déficients visuels.