Bonjour 01/2025
Chère lectrice, cher lecteur,
Récemment, j’ai rencontré une ancienne camarade d’école devenue maman pour la première fois. Rayonnante, elle m’a parlé des joies et des défis de sa nouvelle vie. J’ai alors compris à quel point surmonter les obstacles ordinaires du quotidien allait de soi pour beaucoup d’entre nous – jusqu’à ce qu’on se mette à la place des personnes qui ont des besoins spécifiques.
Qu’advient-il lorsqu’une femme en situation de déficience visuelle devient maman ? Quels obstacles supplémentaires doit-elle surmonter ? Comment organiser son quotidien lorsque l’on est tributaire des autres ? Ces questions ne préoccupent pas uniquement des individus isolés, mais bien la société tout entière.
Ainsi, dans son témoignage, Tamara De Icco, maman aveugle célibataire, décrit comment elle réussit à éliminer barrières et préjugés. Dans l’entrevue réalisée avec Laetitia Belin, nous découvrons le projet français « CAP Parents », qui apporte un soutien ciblé aux parents atteints d’une déficience visuelle. Et Vivianne Visschers, responsable de la recherche à l’UCBA, de présenter de nouvelles approches visant à accroître l’autonomie des jeunes adultes en situation de déficience visuelle – un sujet traité actuellement par des étudiants de la Haute école spécialisée du nordouest de la Suisse.
Autre sujet prometteur pour l’avenir abordé dans ce numéro : le recours à des tests génétiques en cas de maladie héréditaire. En effet, ce n’est qu’en identifiant précisément le gène « défectueux » qu’un diagnostic exact, puis un traitement efficace, sont possibles, comme l’explique l’article de Stephan Hüsler et de Peter Jankovsky de Retina Suisse.
Dans cette édition, nous mettons aussi l’accent sur les innovations technologiques avec la présentation de systèmes d’assistance par des équipes du monde entier au Cybathlon 2024. L’équipe suisse « Sight Guide » a convaincu par ses résultats impressionnants.
Les récits dans ce numéro montrent qu’il faut du courage, de l’imagination et de la solidarité pour éliminer les barrières. Ils soulignent qu’il ne suffit pas de réfléchir à des solutions. Encore faut-il les mettre en pratique.
C’est précisément l’intention de la rédaction de tactuel : nous lançons une enquête pour savoir ce qui vous plaît dans notre revue spécialisée et ce que nous pourrions y améliorer. Nous souhaiterions savoir ce qui vous intéresse et ce que vous pensez de l’éventail des sujets, du confort de lecture, de la mise en page, de la fréquence de parution et des formats de tactuel. Votre participation à ce sondage nous permettra d’adapter notre revue pour qu’elle réponde encore mieux à vos souhaits et à vos besoins. Merci de votre soutien !
Kathrin Schellenberg, rédactrice en chef tactuel